Aix au coeur

Septembre / Octobre 2024

LE GROUPE AIX AU CŒUR AIX AU CŒUR : GROUPE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL AIXOIS !

Deux colistiers Aix au Cœur ont quitté notre groupe municipal pour des désaccords sur la politique nationale avec notre Présidente Anne-Laurence PETEL, ancienne députée. Nous souhaitons rappeler que nous ne mêlons pas politique nationale et locale à Aix au Cœur et que notre détermination reste la même : la défense des intérêts des Aixoises et des Aixois.
Depuis 2020, Aix au Cœur est un groupe composé de différentes sensibilités politiques et de citoyens sans appartenance politique. Fondé sur des valeurs de transparence, de proximité et de renouveau démocratique, notre groupe s’appuie sur des citoyens et bénévoles, militants et élus de toutes sensibilités avec pour seule boussole : être la vigie des Aixois. Aix au Cœur demeure la première force d’opposition à la municipalité et nous continuerons à nous battre pour vous. Vous pouvez compter sur nous.

JEUX OLYMPIQUES 2024 : UN PARI RÉUSSI !

Avec 64 médailles, dont 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze, la délégation française signe le meilleur résultat de son histoire et fait la fierté de tous les Français. Alors que ces Jeux Olympiques étaient une grande fête à Paris, à Mulhouse, Pau, Nantes ou sur les 110 autres sites de célébration, nous regrettons qu’Aix en Provence n’ait pas su prolonger la ferveur du passage de la f lamme, en organisant une « fan zone » pour réunir aixois et touristes dans le partage comme l’on fait des communes voisines. Dommage.

PROTÉGEONS NOS COMMERCES DE PROXIMITÉ

Le groupe Aix au Cœur s’inquiète des nombreuses fermetures dans le centre de commerces historiques, partie intégrante du patrimoine et de la vie de la ville.
En effet, après la « Librairie de Provence » ou plus récemment la « Papeterie Aixoise » disparue après 130 années d’existence, c’est au tour d’une 44 autre institution aixoise, la poissonnerie « Aux Fruits de la Mer » rue Chabrier, de fermer après plusieurs décennies dans le quartier.
Ces fermetures successives nous inquiètent tant le commerce est un élément essentiel de l’identité de notre ville. Ces commerces de proximité, au-delà de leur fonction économique, contribuent de manière significative à l’âme et à l’attractivité d’Aix-enProvence. Nous ne souhaitons pas voir une homogénéisation de l’offre commerciale au profit de franchises. Force est de constater que les fermetures s’enchaînent sans véritable réaction du Maire et contrastent avec sa volonté affichée de ville du quart d’heure qui reste une chimère.
Il est urgent de trouver des solutions pour préserver les commerces traditionnels qui font l’identité aixoise. Nous soutenons le droit de préemption f inalement voté l’année dernière - comme nous l’avions proposé en 2020 - mais son instauration tardive n’empêche pas la fermeture d’enseignes emblématiques. Nous demandons au maire de nous présenter une stratégie claire d’application du droit de préemption dans le centre ancien.

4/ STOP AU TOURISME DE MASSE !

Depuis quelques années, Aix-en-Provence subit l’effet d’un tourisme de masse, dû pour une part aux croisiéristes, mais aussi à une politique d’attractivité sans grande cohérence. On ne comprend pas l’objectif du maire à part de faire d’Aix-en-Provence une ville « à consommer ».
Or, même sur ce point l’objectif n’est pas rempli puisque les croisiéristes visitent au pas de course et sont orientés vers 3 ou 4 magasins partenaires. Si nous nous réjouissons que notre ville attire de nouveaux visiteurs, nous regrettons un tourisme de masse peu qualitatif aux conséquences multiples : surfréquentation des rues, défilés de cars à l’entrée de la ville et stationnement sur le Cr Saint Louis. Et pire, transformation de rues emblématiques dédiées au tourisme : la rue Gaston de Saporta est en train de devenir une vitrine pour croisiéristes. Cette situation est le résultat d’une politique exclusive du tourisme en centre-ville au détriment de ses habitants qui sont priés d’aller vivre « dans les périphéries » comme les appellent Sophie Joissains, c’est-à-dire les quartiers et villages d’Aix, là où on bétonne.
Chez Aix au Cœur, nous souhaitons préserver le cadre de vie des Aixois et permettre une harmonie entre tourisme et vie locale, entre le centre et les villages.

5/ BRETELLE A8/A51 : UN AMÉNAGEMENT INUTILE DE PLUS

La ville a donné son accord pour la réalisation d’une nouvelle bretelle reliant l’A8 Ouest vers l’A51 Nord pour permettre aux voitures qui arrive de Lyon d’aller directement vers les Alpes sans passer par le Jas de Bouffan. Deux concertations ont été menées en 2019 puis 2024, pour permettre aux habitants de s’exprimer sur la nouvelle maquette du projet. Organisée au mois de juillet sans grande communication, elle n’aura recueilli que 4 contributions écrites.
Nous dénonçons le coût financier, l’impact environnemental et l’inutilité d’un projet qui ne sert pas les Aixois : - 50 millions d’euros minimum quand nous peinons à financer des transports en commun.
 Un projet pour relier les Alpes qui conserve les nuisances à Aix, mais ne servira pas aux Aixois.
 Une infrastructure routière alors que l’avenir est dans le ferroviaire.
Laurence Angeletti a défendu en conseil municipal la proposition des CIQ qui réclament que cette jonction soit réalisée en amont à partir de Sénas pour éviter aux automobilistes de passer inutilement par Aix.

CONTACTEZ-NOUS !
06 69 40 02 99 elus@aixaucoeur.fr

Anne-Laurence PETEL - Philippe KLEIN - Sophie MEYNET DE CACQUERAY - Josy PIGNATEL - Laurence ANGELETTI - Pierre-Paul CALENDINI - Elisabeth HUARD