"David Hockney, collection de la Tate"

Le musée Granet s’apprête à dévoiler, du 28 janvier au 28 mai 2023 et en partenariat avec la Tate Gallery, une grande rétrospective consacrée à David Hockney.

L’artiste, né en 1937, est tout simplement l’un des plus influents et populaires au monde.

©David Hockney - A bigger Payers, 2015, dessin photographique imprimé sur papier et monté sur cadre aluminium, exemplaire 11/12, 177x177cm, Galerie Lelong & Co, Paris

Avec 700 m2 d’accrochage, l’exposition va présenter des œuvres parmi les plus célèbres de ces 60 dernières années, dans le domaine de l’art contemporain. S’inspirant de nombreuses sources, dont l’imagerie populaire et les œuvres de maîtres anciens et modernes, le travail de David Hockney porte sur les grands classiques de l’art et sur sa grande obsession : la représentation et la perspective.

Une de ses toiles a été vendue pour plus de 90 millions de dollars en 2018, ce qui en fait le peintre vivant le plus cher au monde. Le musée Granet présente, en ce début d’année 2023, une exposition rétrospective de l’artiste britannique, David Hockney, en partenariat avec la Tate Gallery de Londres. L’institution aixoise s’est donnée comme pari de réaliser une exposition prestigieuse au cœur de l’hiver, période où la culture est moins abondante.

Aix-en-Provence est la dernière étape d’un parcours ayant conduit l’exposition du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Kunstforum de Vienne, et au Kunstmuseum de Lucerne. Cette exposition de 700 m2 dévoile la progression de son travail des années 1950 jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Première collaboration entre les deux établissements, celle-ci présente 103 œuvres parmi les plus célèbres de l’artiste, venant principalement de la collection de la Tate au Royaume-Uni. Ses créations témoignent d’un parcours unique.
Depuis sa première exposition rétrospective organisée à la Whitechapel Art Gallery à Londres en 1970, alors qu’il n’avait que 33 ans, l’artiste n’a cessé de susciter intérêt et engouement auprès du public. David Hockney, peintre portraitiste issu du mouvement pop art et de l’hyperréalisme, est l’un des artistes les plus influents et populaires au monde. Ce coloriste, en perpétuel questionnement, multiplie les procédés artistiques avec, notamment, la peinture acrylique, la gravure, le dessin, la photographie.

« Tout est susceptible de devenir un sujet pour l’art » s’avère être le leitmotiv de l’artiste contemporain. Sa vie façonne ses œuvres et l’inspire dans ses créations. Le travail remarquable de l’artiste reflète un style de culture urbaine. S’inspirant des plus grands, les productions de David Hockney portent sur les grands classiques de l’art et dévoilent son aspiration : la représentation et la perspective, se remarquant dans chacune de ses créations. Tout au long de sa vie, l’artiste contemporain explore les procédés artistiques et devient, grâce à cela, l’un des artistes les plus novateurs de sa génération. Au fil des décennies de création, son travail s’affirme, ses œuvres s’affinent et ses thèmes de prédilection ressurgissent. Les œuvres picturales les plus appréciées illustrent son ambition : peindre des tableaux mémorables, pour que son art touche le public au sens large.

Infos pratiques

Du 28 janvier au 31 mars 2023
Du mardi au dimanche, de 12h à 18h
Du 1er avril au 28 mai 2023
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturnes les 30 mars et 13 mai de 19h à minuit
Fermeture hebdomadaire le lundi
Musée fermé le 1er mai.

Pour plus d’infos : www.museegranet-aixenprovence.fr