2023 marque le lancement d’un grand plan de rénovation thermique qui fait suite à l’audit énergétique de 66 écoles aixoises commencé en décembre 2022. Un rapport détaillé a permis de fixer les préconisations pour améliorer l’isolation au cas par cas.
Conformément aux craintes, les factures énergétiques des écoles aixoises ont explosé. Pour 2023, rien que pour ses 76 écoles, la municipalité a dû anticiper l’augmentation de ces dépenses à hauteur de 3,5 millions d’euros, contre 1,2 million en 2019. La rénovation des bâtiments, pour les rendre moins gourmands, est un enjeu crucial pour les collectivités. Elles ont récupéré des bâtis scolaires très vétustes après la décentralisation de 1982, héritant même de véritables passoires thermiques pour les écoles construites dans les années 1960-1970.
Une enveloppe de 30 millions d’euros - il faut compter en moyenne 500 000 euros par école - est nécessaire pour traiter la soixantaine d’écoles identifiées. Le maire, Sophie Joissains, rappelle régulièrement que « le bâti scolaire, qui représente 30 % des dépenses énergétiques de la Ville, reste une priorité pour notre municipalité, au même titre que le confort des enfants ».
La Ville poursuit par ailleurs son programme d’installation de ventilateurs en plafond, évalué à 700 000 €. À ce jour, 23 écoles élémentaires en sont équipées, ainsi que 13 maternelles. L’ensemble des écoles le seront d’ici la fin de l’année. Ces aménagements visent à contrer les grosses chaleurs à venir, mais aussi éviter l’usage de la climatisation.
Dans les écoles qui ont fait l’objet d’aménagements - quatre sont en cours de rénovation thermique - la consommation énergétique diminue. La rénovation complète de la chaufferie du groupe scolaire du Pont de l’Arc, ainsi que des travaux d’isolation ont par exemple entraîné une économie de gaz d’environ 30 % entre les hivers 2020-2021 et 2022-2023.
La poursuite des travaux couplée à une meilleure gestion du bâtiment par les usagers permettraient d’atteindre jusqu’à 50 % d’économies en quelques années.
INVESTIR POUR CONSOMMER MOINS
Depuis 2017, la Ville investit chaque année en moyenne 800 000 € dans le passage en LED de son éclairage public. Ce relanternage lui permet d’économiser 40% de cette consommation d’énergie.