Nuit de la Solidarité 2023

Archive

Nuit de la Solidarité 2023

La 2e édition de la Nuit de la Solidarité aura lieu le jeudi 26 janvier 2023 à Aix-en-Provence, comme dans une douzaine de grandes villes qui y participent également.

Cette opération nationale est coordonnée par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Des équipes de 4 volontaires sillonneront la ville d’Aix afin de recenser le nombre de personnes dormant dans la rue et, ainsi, de mieux connaître leurs besoins ; l’objectif étant d’élaborer des projets répondant aux attentes identifiées, d’améliorer les services existants et d’orienter les politiques publiques.

Vous êtes représentant(e) d’une association caritative, humanitaire, sportive, culturelle, étudiante, d’une structure professionnelle sociale, médicale, ou encore une Aixoise ou un Aixois volontaire, la Ville d’Aix-en-Provence, par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale, vous propose de participer à cette belle action solidaire qui se déroulera de 18 heures à 23 heures. Vous serez accompagné(e)s par des professionnels du CCAS en amont et pendant par l’opération.

Cet appel à mobilisation vous intéresse ?
Inscrivez-vous grâce à un des 2 formulaires suivants (inscriptions individuelles ou par structure) :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION INDIVIDUELLE :

http://mesdemarches.mairie-aixenprovence.fr/airform/formulaires/NUIT_SOLIDARITE_XXIII_AIXOIS

FORMULAIRE D’INSCRIPTION PAR STRUCTURE :

https://mesdemarches.mairie-aixenprovence.fr/airform/formulaires/NUIT_SOLIDARITE_XXIII

Organisation opérationnelle
Le jeudi 26 janvier au soir, près de 22 équipes de 5 personnes, composées de bénévoles associatifs (Croix-Rouge, Restos du Coeur, Secours catholique, AFEV, RESAH, Famille et Provence, ADAP, DUNE), d’une trentaine de citoyens, une quarantaine d’agents de la Ville et du CCAS également bénévoles, arpenteront les rues de la zone choisie.

A l’aide d’un questionnaire pré-établi par la DIHAL, ils interrogeront chaque personne rencontrée en situation de sans-abrisme. Les bénévoles ont bénéficié d’un accompagnement préparatoire par les services organisateurs.

L’opération débutera à 17h45 et se terminera aux alentours de 22 heures 30. Elle est organisée à partir de trois QG sur le territoire aixois :
 en mairie centrale, salle des Mariages (Rdc)
 en mairie de quartier du Pont de l’Arc
 en mairie de quartier du Jas de Bouffan.

Le périmètre pour la seconde Nuit de la Solidarité ayant été étendu à l’ensemble du territoire aixois, il a été déterminé deux nouveaux QG afin de permettre aux bénévoles d’être au plus proche de leur secteur d’exploration.

C’est à partir de ces QG dans deux mairies de quartier que les bénévoles partiront, à pied, à vélo voire en voiture pour se rapprocher des différents secteurs, avec questionnaires et collations à l’attention des personnes rencontrées.

Une fois le recensement effectué durant environ 3 heures sur le terrain, les données seront traitées au niveau national afin d’appréhender la problématique à un niveau global, puis un travail spécifique sera conduit ensuite au niveau local. Une réunion de restitution présentera les résultats courant du premier semestre 2023.

Appel à écriture "Le handicap et vivre ensemble"

Social & Solidarité

Appel à écriture "Le handicap et vivre ensemble"

Jusqu’au 31 janvier 2023