Mirèio, poème en douze chants, dédié à Lamartine, est composé en 1859. Mirèio est bien la pièce maîtresse de l’œuvre littéraire de Frédéric Mistral. En vers et en provençal, c’est la Provence que Mistral met en scène pour la première fois, la Provence, son histoire, ses mœurs, ses traditions, ses hommes et ses femmes.
Prix Nobel de littérature en 1904, cette œuvre dans son intégralité a été enregistrée par le CEP d’OC sous forme d’un livre audio par des locuteurs unanimement reconnus pour leur maîtrise de la langue.
À l’occasion de la présentation au public et à la presse de la clé USB, support de l’œuvre, le film Mireille de René Gaveau (1933), un classique du cinéma de l’entre-deux guerres, sera projeté à l’Oustau de Prouvènço et sera suivi d’un échange animé par René Moucadel.
Mirèio est le troisième livre audio que le CEP D’OC publie, après À l’endavans de Baroncelli – Babali e pouèmo famous, puis Angèlo Dàvi de Valère Bernard.
Les œuvres de nos grands écrivains existent bien-sûr dans leur version écrite depuis longtemps, et rien ne remplacera la lecture personnelle, intime ; cependant on constate que le public d’aujourd’hui hésite parfois à se lancer dans cette aventure qui lui demande de déchiffrer un code auquel il est peu habitué. Le livre audio qui donne ce même texte à entendre est une demande de plus en plus fréquente. D’autre part, devant la disparition progressive des derniers locuteurs naturels, il est bon de faire entendre la langue dans une prononciation de qualité. C’est à ce besoin que le CEP D’OC a voulu répondre.