Tous les métiers de l’éducation sont indispensables. Complémentaires, ils contribuent au « bien vivre à l’école ».
C’est le cas notamment des Atsem - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - qui sont des personnels municipaux.
Actuellement au nombre de 132, les ATSEM aixois accueillent les enfants et les parents lors des garderies du matin et du soir. Assurant la sécurité et la continuité affective auprès des enfants, ils sont les garant de la qualité des temps périscolaires. Ils apportent en outre une aide dans l’acquisition de la propreté, dans l’apprentissage de l’autonomie et de l’éducation au goût des 3 400 enfants scolarisés dans les écoles maternelles
aixoises.
Enfin les Atsem assistent l’enseignant, avec qui la relation est étroite, dans les activités scolaires proposées, entretiennent et rangent le matériel pédagogique, ou encore sont présents au dortoir. Ils peuvent aussi mettre en place des ateliers, organiser et animer le temps interclasse et participer à l’éducation aux règles de vie en collectivité et à la sociabilisation.
Au regard de leur importance le maire Sophie Joissains a souhaité le retour progressif à un Atsem par classe.
Jusqu’à présent, on retrouvait 1 Atsem par classe jusqu’à 3 classes et au-delà de ce nombre de classes, 1 de moins, c’est-à-dire 3 pour 4 classes, 4 pour 5 classes... Ce projet va s’échelonner sur deux années scolaires, demandant de fait une nouvelle organisation des équipes et une campagne de recrutement, clôturée en juillet.
Un plus pour les enfants, en moyenne 24 par classe, et l’ensemble des personnels. Déjà 5 écoles, Colline du Serre, d’Arbaud, Peisson, Granettes et Giono, bénéficient d’un Atsem par classe. Pour la rentrée 2023, trois autres sont concernées : Deux Ormeaux, Henri Wallon et Pierre Gilles de Gennes.
« Mon métier est au cœur de l’évolution de l’enfant »
Ludivine Bourrely, Atsem à l’école maternelle des Granettes