Aix au coeur

Novembre / Décembre 2023

LE GROUPE AIX AU COEUR

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ! Ce temps de joie et de repos est salutaire et nous espérons que cette « trêve des confiseurs » vous sera profitable.

LA LUTTE CONTRE L’ISLAM RADICAL : UN ENJEU PRIORITAIRE POUR LES DÉMOCRATIES

Nous venons de vivre un mois d’octobre tragique avec la mort du professeur Dominique Bernard dans l’attentat islamiste d’Arras, le meurtre de citoyens suédois en Belgique, précédées par l’attaque barbare du Hamas le 7 octobre en Israël faisant 1400 morts et 3500 blessés en majorité civils. L’islam radical est un fléau qui touche toutes les démocraties, opposant à nos valeurs communes de liberté et d’égalité, l’obscurantisme et la haine. Nous avons tenu à apporter notre soutien à la communauté juive par notre présence à la synagogue le mercredi 18 octobre et Anne-Laurence Petel s’est rendue en Israël avec une délégation parlementaire et l’ancien 1er ministre Manuel Valls pour témoigner du soutien de la représentation nationale au peuple israélien et aux familles des otages. Le retour de la guerre au proche orient, provoqué par le groupe terroriste Hamas, jette à nouveau les populations israélienne et palestinienne dans la spirale infernale de la guerre. En France, l’antisémitisme atteint malheureusement un niveau intolérable.
L’attaque du 7 octobre doit sonner le réveil des démocraties pour la défense de nos valeurs face à ceux qui les piétinent.

PONT DE L’ARC : LA VILLE PROPOSE DE DÉPLACER LES EMBOUTEILLAGES !

Les sorties 30 A et B d’autoroute A8 du Pont de l’Arc vont être réaménagées et la municipalité a décidé de modifier le plan de circulation de cet axe où transitent plus de 10 000 véhicules par jour, avec des embouteillages tant côté Pont de l’Arc que Rond-Point de la 4e région aérienne (bas de Brossolette).

La ville prévoit le remplacement du rond -point du Pont de l’Arc (côté sud de l’autoroute) par des feux et la suppression du tourne-à-gauche sur le pont pour rejoindre l’autoroute.

Après réaménagement : - Les véhicules venant du chemin de la Beauvalle n’auront plus qu’une issue, remonter l’avenue Fortuné Ferrini et ne pourront plus aller au centre-ville ou vers le kryton. - Les véhicules arrivant du krypton ne pourront plus remonter vers l’avenue Fortuné Ferrini et pourront seulement aller vers le centre-ville.

Conséquences :
 Un report du trafic vers le quartier des Floralies,
 Une augmentation du trafic sur le rond-point de la 4e région aérienne, où la construction Icade aggravera aussi la circulation,
 Une augmentation du flux routier au niveau du parking de covoiturage qui deviendra la seule solution pour faire un demi-tour vers le centre-ville.

Carton rouge pour la ville :
 qui n’a pas pris en compte le nouveau bâtiment Icade dans sa prévision de trafic
 qui n’a pas entendu les vives critiques des habitants du quartier pourtant très fortement impactés par les reports de circulation et les nouveaux embouteillages.
 La piste cyclable n’est proposée que d’un côté du pont et mixte avec les piétons. Des choix incompréhensibles qui ne feront qu’aggraver les difficultés des Aixois et la pollution.

DES HALTES FERROVIAIRES DANS LES QUARTIERS ET VILLAGES

En 2020, dans notre programme nous proposions non seulement de rouvrir la ligne Aix Rognac aux voyageurs mais également d’ajouter des haltes ferroviaires sur la ligne Marseille Gardanne Aix et au-delà vers les Alpes.

Ainsi à Luynes, nous proposons toujours de remettre à l’ordre du jour la halte ferroviaire refusée par Maryse Joissains en 2015 et qui aujourd’hui en 2023, aurait permis de désengorger un quartier de plus en plus en embouteillé par l’urbanisation galopante et la construction de l’Arena.
Aussi, nous soutenons la mobilisation de l’association Luynois en Action, qui oeuvre pour la création d’une halte ferroviaire. Le train est une solution rapide, efficace et sûre à la fois pour relier le quartier au centre-ville mais aussi pour connecter le pôle d’activité des Milles par un mix rail /bus ou vélo, évitant ainsi des milliers de véhicules. Cette halte nous apparait primordiale. Les luynois sont enclavés et aux heures de pointe, il faut compter plus de 30 minutes pour rejoindre le centre-ville ! Cette situation n’est pas admissible. Le groupe Aix au Coeur continuera de soutenir la création de cette halte ferroviaire.

PLAN VÉLO À AIX : DERRIÈRE LA COMMUNICATION, L’IMPOSTURE !

Le baromètre des villes cyclables attribuait en 2021 la note F à la ville d’Aix-en-Provence (sur une échelle de A à G). Cette très mauvaise note a mis en évidence l’ampleur du retard que notre ville doit rattraper pour les mobilités douces.
Aussi, en 2023, la majorité municipale s’est-elle empressée de communiquer sur l’inauguration du « 100ème kilomètre de voie cyclable ».
Sauf que… derrière la communication se cache une imposture : Aix en Provence ne dispose réellement que de 10km de pistes cyclables.
Et oui, seule la piste, sécurisée, est praticable sans risque pour le cycliste. Le reste n’est que circulation sur les trottoirs, sur la chaussée, ou sur les voies de bus, matérialisée par un pochoir blanc de vélo.
Il ne reste donc plus que 10 kilomètres de véritable pistes cyclables, sécurisées et réservées aux vélos. Trop peu pour susciter des déplacements professionnels et changer les habitudes.

Autre problématique : l’absence d’infrastructures en ville. Nous sommes favorable à la création de places de stationnement sécurisées en surface, par l’installation d’abris-vélos fermés, comme la Métropole le propose déjà dans ses parkings relais. Il en va de la bonne pratique du vélo mais aussi de la lutte contre les incivilités pour éviter les vols et le stationnement anarchique.

La municipalité bénéficie du Plan vélo de l’Etat, de fonds européens, ainsi que des fonds métropolitains, régionaux et départementaux. Il n’est pas normal que la ville se satisfasse de seulement dix petits kilomètres de véritables pistes cyclables. le magazine d’information de la Ville d’Aix-en-Provence

AIX AU COEUR AUX CÔTÉS DES ÉTUDIANTS AIXOIS

La crise du logement touche plus que jamais nos étudiants. Se loger à Aix est un véritable parcours du combattant. Depuis 2020 nous dénonçons le manque de logements, les prix exorbitants et l’insalubrité de certains appartements du parc privé. La ville ne propose aucune solution pour y remédier.
Au dernier Conseil municipal, Anne-Laurence Petel a demandé à Madame le Maire de s’engager à prendre une initiative d’ampleur en lien avec les bailleurs privés, et lancer un audit des logements mis à la location pour lutter contre l’habitat indigne.
De son côté, l’État a pris des dispositions en soutien aux étudiants :
 repas à 1 euro pour les boursiers et les étudiants précaires,
 revalorisation des bourses et ouverture du système de bourse à 35 000 étudiants supplémentaires
 gel des loyers Crous

Nos étudiants méritent un effort collectif, la municipalité doit y participer.

CONTACTEZ-NOUS ! 07 67 46 05 90 elus@aixaucoeur.fr

Anne-Laurence PETEL - Philippe KLEIN - Sophie MEYNET DE CACQUERAY - Josy PIGNATEL - Laurence ANGELETTI - Pierre- Paul CALENDINI - Elisabeth HUARD - Alain PARRA - Béatrice BENDELE