Aix au Cœur souhaite de très bonnes vacances à tous les Aixois qui partent cet été pour se reposer ou retrouver simplement leur famille. Nous remercions aussi tous ceux qui restent sur le pont en cette période estivale pour accueillir les vacanciers et permettre que les Jeux Olympiques se déroulent dans de bonnes conditions.
ELECTIONS LÉGISLATIVES, UNE PARTICIPATION RECORD
L’intérêt des électeurs pour la politique reste vivace et le scrutin très particulier des 30 juin et 7 juillet a déplacé les Français, et notamment les Aixois, en nombre. Vous avez été 67,7% à vous déplacer dans les bureaux de vote et ainsi faire vivre la démocratie. Choisir, et ne pas laisser choisir les autres à votre place, c’est primordial. Merci !
ECOLE, CHALEUR, CLIMAT : DU BLABLA ?
Chaque élection est l’occasion de faire le tour des bureaux de vote et donc des écoles. Anne-Laurence Petel s’est déplacée dans chacune des écoles qui accueillaient le scrutin et cette tournée a été l’occasion de constater les travaux de rénovation énergétique réalisés (ou pas) dans les écoles de la ville. Alors que le Maire affiche fièrement 60 écoles dont la rénovation thermique aurait été réalisée pour un montant de 20 millions d’euros selon la ville, force est de constater que l’intégralité des locaux visités restent peu isolés des grandes chaleurs. Certaines classes, orientées plein sud sont même des fournaises pour nos enfants. Face à un bâti vieillissant, nous demandons à voir l’audit énergétique qui a précédé (ou aurait dû précéder) les travaux de rénovation énergétique et le plan de végétalisation afin de savoir si des mesures d’évaluation ont été prévues. Au-delà de la communication, l’évaluation nous semble nécessaire pour agir concrètement au service de nos enfants.
ROND-POINT DU PONT DE L’ARC : AMÉNAGER POUR EMBOUTEILLER
Les sorties 30 A et B d’autoroute A8 du Pont de l’Arc vont être réaménagées et la municipalité a décidé de modifier le plan de circulation de cet axe où transitent plus de 10 000 véhicules par jour, avec des embouteillages tant côté Pont de l’Arc que côté rond-point de la 4e Région aérienne (bas de Brossolette). Le groupe Aix au Cœur est particulièrement inquiet de ce réaménagement qui aura un impact significatif sur la circulation du quartier, déjà encombrée. La ville prévoit le remplacement du rond-point du Pont de l’Arc (côté sud de l’autoroute) par des feux et la suppression du tourne-à-gauche sur le pont pour rejoindre l’autoroute A8. Après réaménagement :
• Les véhicules venant du chemin de la Beauvalle n’auront plus qu’une issue, remonter l’avenue Fortuné Ferrini et ne pourront plus aller au centre-ville ou vers le krypton.
• Les véhicules souhaitant aller vers l’avenue Fortuné Ferrini depuis Krypton devront remonter jusqu’au rond-point de la 4e Région aérienne pour faire demi-tour. Conséquences :
• Un report du trafic vers le quartier des Facultés et Floralies,
• Une augmentation du trafic sur le rond-point de la 4e Région aérienne, où la construction d’une école et de bureaux va également aggraver la circulation,
• Une augmentation du flux routier au niveau du parking de covoiturage qui deviendra la seule solution pour faire un demi-tour vers le centre-ville. Nous formulons plusieurs inquiétudes :
• La suppression du tourne à gauche vers l’A8 sur le pont va reporter un trafic de 500 véhicules sur le rond-point 4eme Région aérienne.
• Le maintien d’un seul trottoir sur le pont et l’élargissement des voies posent des problèmes de sécurité pour les piétons qui rejoindront le seul trottoir sécurisé.
• L’augmentation du nombre de véhicules au rond-point de la 4eme Région aérienne va indéniablement accroitre la pollution de l’air pour les riverains. Aix au Cœur se tient aux côtés des collectifs citoyens et CIQ pour dénoncer un projet non concerté qui va dégrader la situation dans les deux quartiers concernés.
LE MERLON VÉGÉTALISÉ D’ENCAGNANE… SANS ARBRES
A l’occasion d’une visite du projet de rénovation urbaine dans le quartier d’Encagnane, aux côtés du préfet à l’égalité des chances, nous avons été surpris des choix de la majorité en matière de végétalisation. Dans le cadre du NPNRU voulu par l’Etat, le quartier d’Encagnane fait l’objet d’une métamorphose. A l’Ouest du quartier, l’opération d’aménagement comprend - outre la démolition et la reconstruction de logements sociaux - l’aménagement d’un merlon paysager le long de l’autoroute pour réduire les nuisances sonores.
Lors de cette visite, Anne-Laurence PETEL s’est inquiétée du sort de la vingtaine de platanes existants, vieux d’une quarantaine d’années et utiles pour lutter contre la chaleur. A sa grande surprise il lui a été répondu que pour réaliser le fameux merlon végétalisé… tous les platanes allaient être coupés ! L’ombre dont peuvent profiter aujourd’hui les habitants, ils devront donc attendre 40 ans pour la retrouver !
Nous demandons, pour la qualité de vie des habitants, que ces arbres qui atténuent le réchauffement climatique ne soient pas rasés. La mairie ne peut se dire « engagée pour la biodiversité », « ville verte » si elle passe son temps à agir en contradiction avec sa communication.
AFFAIRE DU GARAGE MUNICIPAL : ENTRE FLOU ET TOLÉRANCE
À la suite de soupçons de détournements de fonds publics et de trafic de pièces détachées au garage municipal de la ville, Aix au Cœur a obtenu la création d’une mission d’information pour faire la lumière sur les faits. A l’issue de 6 mois de travail, aucun document nous a été transmis permettant d’identifier les causes des dysfonctionnements et des solutions qui permettraient de les éviter. La faiblesse des mesures pour réorganiser le service et l’absence de sanction administrative à l’encontre des responsables, nous interrogent fortement. Au final, la ville se retranche derrière une « tolérance » qui régnait dans le service pour s’exonérer de toute responsabilité. Etrange positionnement.
PROBLÈMES DE CIRCULATION : LE POINT SUR LES QUARTIERS SUD
Routes congestionnées aux heures de pointes, constructions anarchiques, transports en commun insuffisants… la circulation dans les quartiers Sud de la ville et en particulier au Pont de l’Arc rend le quotidien des habitants invivable. En conseil municipal, nous alertons sans cesse sur l’incohérence entre l’urbanisme anarchique et l’absence de solutions de mobilités.
Le résultat : des quartiers engorgés où il est impossible d’éviter les embouteillages en sortant de chez soi. Au pont de l’Arc, la situation est aggravée par :
– Les constructions le long de la D8,
– Le futur quartier de la Pauliane et ses 3.000 étudiants,
– L’immeuble ICADE aux abords du rondpoint de la 4eme Région aérienne.
Comptez sur nous pour continuer à défendre votre cadre de vie et à lutter contre des décisions politiques invraisemblables.
CONTACTEZ-NOUS !
07 67 46 05 90 elus@aixaucoeur.fr
Anne-Laurence PETEL - Philippe KLEIN - Sophie MEYNET DE CACQUERAY - Josy PIGNATEL - Laurence ANGELETTI - Pierre-Paul CALENDINI - Elisabeth HUARD - Alain PARRA - Béatrice BENDELE