TRANSFERT DES ÉQUIPEMENTS : L’INCONSÉQUENCE DU MAIRE
La Métropole a transféré pour gestion à la ville d’Aix, sur demande de Sophie Joissains, 6 équipements sportifs et culturels : les 3 piscines d’Aix-en-Provence, le stade Maurice David, la salle du 6MIC et l’Arena. La commission chargée d’évaluer les charges transférées a rendu son verdict : 8,5 millions de coût annuel, dont rien que 3,5 millions de fonctionnement pour les piscines, structurellement déficitaires. L’Arena et le 6MIC sont des délégations de services publics aujourd’hui non rentables et ces infrastructures réclameront des investissements dans un futur proche. Conséquence : des charges supplémentaires pour les Aixois. Hormis Sophie Joissains, qui peut croire que c’est une bonne affaire ?
ARBOIS : UN BIDONVILLE XXL
Depuis quelques années, les incidents se multiplient avec l’occupation illégale de terrains par des gens du voyage.
Eté 2024, à Célony 200 caravanes se sont installées sur un terrain agricole. Quelques années auparavant, un terrain situé à la Mérindole – espace boisé classé – a été rasé illégalement pour installer des caravanes. Comme à St-Hilaire à côté de Luynes. Pire, sur le plateau de l’Arbois proche de la gare TGV nous voyons grossir depuis
des années un bidonville où vivent 200 personnes dans l’insalubrité la plus totale. Aix au Cœur a interpellé le maire au conseil municipal du mois de juillet, car après la décharge sauvage de l’Arbois, maintenant le bidonville. L’inertie de la ville n’est plus supportable.
SÉCURITÉ : LE MAIRE NE REMPLIT PAS LES PROMESSES DE SA MÈRE
La sécurité est une des priorités du groupe Aix au Cœur. Entre les promesses de Maryse Joissains en 2020 et les
résultats aujourd’hui, en matière de sécurité, le compte n’y est pas.
– Avec 120 policiers, et un rythme de recrutement de 5 à 6 policiers par an, l’objectif de 150 policiers en 2026 ne
sera pas atteint.
– Le « poste mobile avancé » arrive avec 2 ans de retard alors que 3 avaient été promis.
– Aucune nouvelle de la construction d’un nouveau poste de police municipale jouxtant le commissariat de police nationale, pourtant promis par Maryse Joissains.
– Quant au poste de police municipale du Jas de Bouffan il n’existera finalement pas !Pour rappel, en 2020, Aix au Cœur proposait :
– le doublement des effectifs de police municipale.
– la création de postes permanents dans 4 quartiers de la ville pour une présence quotidienne de la police municipale.
– Une augmentation drastique du nombre de caméras.
Pour Aix au Cœur la sécurité des Aixois est prioritaire : pas de procrastination !
L’ARLÉSIENNE DU BHNS VERS LE PÔLE D’ACTIVITÉS.
Début 2024, Sophie Joissains annonçait à grand renfort de communication « un nouveau BHNS financé par le plan Marseille en Grand ». Mensonges. Il s’agissait du « lancement d’études pour le BHNS vers la Duranne » pour une réalisation en… 2035 ! Impensable pour les Aixois pris dans les embouteillages chaque jour !
Le pôle d’activité, c’est 140 000 déplacements par jour et 40.000 employés. Depuis 4 ans, Aix au Cœur demande la réouverture de la ligne ferroviaire Aix-Rognac. Nous nous sommes opposés en conseil métropolitain au vote de l’étude complémentaire pour un BHNS utilisant le foncier de la ligne Aix-Rognac. Pourquoi ?
– Une étude sérieuse doit comporter plusieurs options de tracés. Or un seul est proposé.
– Le tracé retenu, le long de la voie de chemin de fer, fait du BHNS une solution concurrente à la ligne ferroviaire Aix-Rognac, et obère sa possible réouverture.
– La SNCF n’a pas donné son accord pour faire passer un bus sur le foncier jouxtant l’emprise ferroviaire.
Prétendre mener des négociations avec SNCF pour renvoyer aux calendes grecques une solution de déplacement est indigne. Annoncer la réalisation d’un BHNS qui n’est même pas à l’étude est un mensonge. Nous soutenons un projet de BHNS sur un autre tracé et en même temps la réouverture de la ligne Aix-Rognac qui permettrait à terme de relier les Alpes du Sud à l’aéroport d’Aix-Marseille Provence en passant par Aix. Nous disons au maire : au travail !
LE MANQUE DE TRANSPARENCE SUR LE COÛT DE LA BIENNALE 2024
Le groupe Aix au Cœur demande des comptes clairs sur le coût total de la Biennale d’Aix dans un souci de transparence financière. En effet, la municipalité saupoudre les dépenses dans plusieurs postes financiers du budget de la ville sans jamais donner le coût global. Une opacité qui dit beaucoup de la gestion de la ville depuis 4 ans.
Quand Aix au Cœur interpelle en conseil municipal : pas de réponses !
Au regard des sommes dépensées (plusieurs millions d’euros par saison) la création d’une association ou une délégation de service public s’imposait, comme pour la biennale de Lyon. A moins que l’opacité soit un choix délibéré pour ne jamais rendre des comptes clairs ? Rappelons que le sport n’obtient que 8% des subventions et le social 3,5%. Si la culture est essentielle au rayonnement de la ville comme au bien-être des Aixois, elle n’est pas exemptée de l’exigence de transparence financière.
CONTACTEZ-NOUS !
06 69 40 02 99 elus@aixaucoeur.fr
Anne-Laurence PETEL - Philippe KLEIN - Sophie MEYNET DE CACQUERAY - Josy PIGNATEL - Laurence ANGELETTI - Pierre-Paul CALENDINI - Elisabeth HUARD