Aix au coeur

Mars / Avril 2025

LE GROUPE AIX AU CŒUR

CONDOLÉANCES :

Nous exprimons notre vive émotion à la suite de la mort du dernier otage franco-israélien, Ohad Yahalomi, assassiné par le Hamas à Gaza. Aix au Cœur est solidaire des otages dont la libération est une condition de la paix.

PARKING MÉJANES : AIX AU CŒUR DEMANDE DES SOLUTIONS RAPIDES

Le 24 février dernier, la ville a décidé de fermer le parking Méjanes pour nonrespect des normes de sécurité face au risque incendie. Une décision soudaine, sans concertation, alors que la situation est connue depuis 2019. Pourtant entre 2019 et 2023 - malgré deux mises en demeure à la SEMEPA - aucun travaux de mise aux normes réalisé. Une inertie de la ville qui prive de stationnement les riverains, les copropriétaires de la résidence Esplanade de l’Arche, les personnes âgées ou à mobilité réduite dans un quartier déjà saturé. Nous déplorons l’échange « de patate chaude » habituel entre la ville et la métropole au détriment des Aixois et nous avons écrit à la Présidente de Métropole pour lui demander une réunion avec tous les protagonistes, des solutions alternatives sérieuses de stationnement et un calendrier précis des travaux. 

SÉCURITÉ : LA VILLE PEUT FAIRE PLUS

Aix au Cœur félicite les services de l’Office anti stupéfiants qui ont saisi 150kgs de cocaïne au Jas de Bouffan. Le narcotrafic est un fléau et la ville peut faire mieux en matière de sécurité. Nous demandons l’ouverture d’un poste permanent de police municipale au Jas de Bouffan pour la sécurité quotidienne des habitants. Nous le proposions en 2020 déjà.

DU GREENWASHING POUR MASQUER LE BÉTON

La ville se vante de son verdissement mais dans les faits c’est le béton qui est roi. Derniers exemples : la Chevalière et le camping du Val Saint André. 
• A côté du centre de secours de la Chevalière, Pays d’Aix Habitat construit trois immeubles de 67 logements au cœur d’une colline et pour cela a détruit…une forêt.
• Le rachat au Val Saint André du camping pour création de lodges et villas donne lieu à la destruction massive de la végétation, notamment des chênes. La réalité est cruelle : entre la communication de la ville et la réalité des chantiers, le développement urbain se fait au détriment de l’environnement.

PÔLE D’ACTIVITÉS DES MILLES : PLUS DE BUREAUX, TOUJOURS PAS DE TRANSPORTS

22 hectares supplémentaires accueilleront un pôle technologique proche de l’aérodrome. Une annonce faite par la ville sans qu’aucune solution pour les déplacements ne soit proposée. Créer de l’emploi et des activités ne peut se faire sans mobilité dans une zone déjà saturée qui accueille 40 000 salariés quotidiennement. Le logiciel de la municipalité doit changer. Il est urgent d’agir pour l’accès au pôle d’activités en mobilisant tous les modes de transports. La ligne ferroviaire Aix Rognac passe à proximité, qu’attend la ville pour demander son ouverture aux voyageurs ?

AL. PETEL - J. PIGNATEL- PP. CALENDINI - E. HUARD
elus@aixaucoeur.fr - 06 25 82 34 40