Aix en partage

Mai / Juin 2024

LE GROUPE AIX EN PARTAGE

GARAGE MUNICIPAL : AIX EN PARTAGE DEMANDE DES COMPTES !

Après les révélations de détournements de fonds publics au sein du garage municipal et le déclenchement d’une enquête préliminaire par le Procureur de la République, le groupe municipal Aix en Partage a imposé à la municipalité la création d’une mission d’information afin d’évaluer et d’analyser les dysfonctionnements du service du garage municipal.
Sous un semblant de coopération, la municipalité a installé cette commission sans toutefois lui donner les éléments nécessaires afin de réaliser la mission confiée.
Cependant, la commission s’est éteinte du fait d’une durée de vie de 6 mois sans même réaliser le rapport qu’elle devait transmettre au Conseil municipal. Si rien ne semble choquer Sophie Joissains sur la manière dont elle a géré cette affaire, le Président du groupe, Marc Pena est intervenu lors du dernier Conseil municipal pour rappeler à la majorité municipale ses incohérences et demander des comptes !
Face à ce déni de démocratie alarmant de la part de la Maire, revenons sur la séance du Conseil municipal du 5 avril dernier et les interventions de nos élus.

LA MAJORITÉ EMBÊTÉE FACE À CETTE AFFAIRE MUNICIPALE

Lors de son intervention, Marc Pena rappelle la situation de la commission, on apprend qu’aucune expertise ou évaluation n’a été exposée auprès des membres mais que rapidement il est présenté une réorganisation du service. « Les remèdes avant les maux « selon les mots du conseiller municipal. Plus encore, face à la commission, l’administration évoque « une tolérance » . Suite à ces quelques réunions, la commission aurait donc dû produire un rapport pour faire part au Conseil municipal mais également aux aixoises et aixois de la situation du service municipal et ses recommandations.
Même en cas de désaccord des membres, chacun pouvait présenter sa position. Mais maintenant que la commission s’est éteinte, Sophie Joissains prive les aixoises et aixois de leur droit à la transparence.
Embêtée par cette affaire et par l’intervention du Président du groupe, la Maire d’Aix-en-Provence recule et propose aux membres de se réunir même si juridiquement la commission n’existe plus, et de présenter le rapport, quitte à être dans l’illégalité... Quelle incompétence !

L’AVORTEMENT EST UN DROIT FONDAMENTAL

Lors du dernier Conseil municipal, les élus d’Aix en Partage ont tenu a dénoncé le positionnement de Brigitte Devesa. C’est au travers d’un rapport intitulé « droit des femmes et de la famille que Cyril Di Meo a commencé par rappeler l’ambiguïté de cette appellation puis dénoncer le vote de la sénatrice. Il faut dire que l’argumentaire de Brigitte Devesa n’est pas très convaincant, et alors absente de la séance, c’est Sophie Joissains qui a tenté de défendre cette position ambiguë. C’est donc au travers d’une analyse peu rigoureuse sur le plan du droit, où l’interruption volontaire de grossesse n’a pas sa place dans la Constitution. Cependant, depuis 1971, et travers la décision « liberté d’association » , le Conseil constitutionnel a donné comme fonction à la Constitution, par le bloc de constitutionnalité, la protection des droits et des libertés, en se plaçant lui-même comme le garant. Alors simple oubli ou ignorance, Brigitte Devesa a manqué un rendez-vous pour les avancées de notre société.

LE TÉLÉTRAVAIL À LA MAIRIE D’AIX-EN-PROVENCE

La municipalité a présenté un rapport en Conseil municipal afin de mettre un cadre au télétravail. Néanmoins, la Maire d’Aix-en-Provence refuse d’accorder aux agents l’indemnité prévue, de 2,88 € par jour. Quand on lui rappel que cela à un coût pour le télétravailleur, Sophie Joissains compare cela aux dépenses de déplacements domicile/mairie des agents. Il est donc dommage qu’à travers cet argument on refuse de prendre en charge ces dépenses, c’est pourtant le minimum.
Pour finir, la Maire d’Aix-en-Provence utilise également le motif, qu’aucune obligation existe. Alors pour lui répondre, aucune obligation de mise en place de l’indemnité de frais de mandat ne s’impose a elle…

Les élus d’Aix en Partage
Marc PÉNA, Claudie HUBERT, Cyril DI MEO, Agnès DAURES, Pierre SPANO, Gaëlle LENFANT