A8 / A51 un nouvel échangeur autoroutier qui pose problème. Vinci va construire un nouvel échangeur autoroutier pour que les véhicules arrivant via l’autoroute A8 d’Avignon / Montpellier puissent rejoindre l’autoroute A51 vers Gap sans traverser le Jas de Bouffan. On aurait aimé se réjouir de cette opération. Ce n’est hélas pas le cas.
Il manque aujourd’hui trois échangeurs à ce nœud autoroutier. Celui entre Avignon et Gap (celui solutionné). Celui entre l’A8 Avignon et l’A51 direction Marseille. Et celui entre Marseille A51 et l’A8 Avignon. Faute de ces échangeurs tout le trafic routier se reporte sur le pont de l’Arc qui au lieu d’être un pont de liaison entre quartiers sud et nord d’Aix devient un échangeur autoroutier. Hélas le projet proposé bloque, empêche de faire dans le futur les deux autres échangeurs nécessaires. La liaison Marseille / Avignon et celle Avignon / Marseille sont rendues impossibles. Nous demandons donc qu’un projet global permettant de traiter tout le problème et empêchant enfin que le quartier du pont de l’Arc serve de zone de transit soit créé. Nous doutons aussi du coût du projet chiffré à 50 millions d’euros en 2016….dont la ville prendra en charge une partie. Vue l’exposition des prix de la construction depuis 2016.
Aéroport des Milles... trop c’est trop Pas de repos pour les habitants des Milles cet été qui ont passé un mauvais été. On a ainsi assisté à un relâchement généralisé dans les contrôles aériens, à une multiplication des mouvements, des décollages/atterrissages tôt le matin (dès 6H) et tard dans la soirée, à des trajectoires hors normes, au non-respect des zones cerclées, à l’augmentation des essais...etc. Les riverains ont subi des démonstrations aériennes inopinées le 5 juillet. Ils ont dû subir de fin juillet à début août des rotations nocturnes de plus d’une heure et ce après 22 heures contrairement à la charte de l’environnement de l’aérodrome. Ils ont dû subir de nouveaux essais d’hélicoptères extrêmement bruyants. Ce qui est de très mauvais augure au moment où l’usine de construction d’hélicoptères GUIMBAL HÉLICOPTÈRES (GH) située sur l’aérodrome entend augmenter la taille de son usine. Nous continuons à demander que la ville d’Aix et le préfet protègent mieux les riverains et contrôlent enfin dans l’intérêt des aixois l’aéroport des Milles.
Au mois de juillet, notre Conseil Municipal a vu sa physionomie changer. Le Président de notre groupe, notre camarade Marc Pena, a été élu au nom du Nouveau Front Populaire, dans une des deux circonscriptions aixoises qui n’avait jamais vu un élu de gauche la représenter.
Dans le même mouvement dans l’autre circonscription, Anne Laurence Pétel député Renaissance sortante, a été battue au profit d’un député apparenté au Rassemblement National.
Cette élection a été celle de la honte et de la colère ressentie et exprimée par des milliers de nos concitoyens devant le maintien au second tour d’une candidate arrivée en troisième position et qui, faisant fi du Front Républicain, a ajouté à la défaite, la honte.
La conséquence immédiate a été que deux membres de son groupe politique en Conseil Municipal se sont désolidarisés et l’ont quitté. Nous saluons leur geste courageux et responsable.
Désormais les deux groupes d’opposition sont presque d’égale force. Nous voulons remercier chaleureusement notre camarade Gaëlle Lenfant pour son engagement et son travail à nos côtés pendant plusieurs mandats et nous souhaitons la bienvenue à Emmanuel Henry.
Le Maire d’Aix en Provence est restée silencieuse et inerte lors d’élections nationales qui ont pourtant mobilisé le pays. Comment le magistrat d’une ville qu’elle veut « capitale » peut-elle se taire devant la montée de l’extrême droite et assister en spectateur au sursaut démocratique qu’a été le Front Républicain ?
Alors que dans les Bouches du Rhône la progression du RN est très importante, la deuxième ville du département n’a visiblement rien à dire.
Pour ce qui nous concerne, nous sortons renforcés et unis de cette séquence inédite et nous promettons une année de travail intense, au service de nos concitoyens, contribuant ainsi à construire la seule alternative politique possible pour notre ville..
Les élus d’Aix en Partage Marc Pena, Agnes Daures, Cyril Di Meo, Claudie Hubert, Emmanuel Henry, Pierre Spano
aixenpartage1@gmail.com