LE GROUPE AIX EN PARTAGE
ACCÈS AUX SERVICES MUNICIPAUX
L’accès aux services municipaux n’a cessé d’augmenter.
De 2022 à 2024 l’augmentation a été de plus 14% (3% en 2022,6% en 2023 ,5% en 2024) soit plus de 35% en dix ans. La grille tarifaire de la Mairie fait apparaître une nouvelle augmentation de 1,9%. Les salaires des aixois n’ont surement pas augmenté de 16% en 4 ans ! Par contre leur pouvoir d’achat n’a cessé de diminuer compte tenu d’un coût de la vie de plus en plus élevé. Nombre de nos concitoyens sont de plus en plus pauvres. Le taux de pauvreté en région PACA a augmenté de 17% et Aix en Provence n’est pas épargnée. Dans ce contexte la mairie aurait dû établir une nouvelle grille tarifaire prenant en considération les difficultés d’une grande partie de la population. Ces augmentations vont également impacter la vie associative et l’accès à certaines activités sportives (augmentation du coût des salles Ughetti à Luynes, locaux de l’espace Bellegarde ,salle de sports de la Pioline ou salle des arts martiaux). La participation au forum des associations a augmenté de 3,57% et les frais de domiciliation de 2,27%. Nous ne pouvons que déplorer ces hausses qui impactent un peu plus le quotidien des aixois et la vie associative.
REFUSER L’URBANISATION DE LA CONSTANCE.
Après une deuxième enquête publique, le projet d’urbanisation de la Constance est validé. Ce seront donc 3500 logements pour un nouveau quartier de 10 000 habitants au croisement de l’A8 et l’A51 et plus de 70 000 m2 de bureaux qui devraient être construits. Nous continuons à refuser ce projet. On ne peut pas construire une zone urbaine aussi importante dans un lieu aussi mal desservi par les transports, aussi mal relié au reste de la ville, sans réel équipement de transport cohérent le reliant au Jas de Bouffan, exposant les habitants au bruit et à la pollution. Nous déplorons la destruction d’un lieu qui incarne les paysages cézanniens. Sur ces paysages, Cézanne a peint 52 toiles magnifiques, ce qui en fait un espace culturel et patrimonial cézannien exceptionnel, qui mériterait d’être classé. Au moment de l’année Cézanne, détruire ces paysages est selon nous indécent. De plus, la faune et la flore, détruits par ces projets ne seront pas réellement compensés. Et nous soutenons les associations patrimoniales et naturalistes qui rejettent ce projet. Nous considérons qu’il existe d’autres espaces urbains pour construire ces logements (comme la zone d’activité des Milles), évitant ainsi de faire un nouveau quartier déconnecté du reste de la ville. La mairie est encore à temps de ne pas reproduire ses erreurs urbaines passées.
UN NOUVEAU RÉGIME INDEMNITAIRE POUR LES SALARIÉ.ES DE LA MAIRIE D’AIX, ASSEZ INJUSTE.
La mairie a décidé de modifier le régime des employé.es municipaux. Non seulement il ne modifie pas les inégalités existantes entre salariés administratifs et techniques, mais il les accentue. Cela peut par exemple aller jusqu’à plus de 350 euros d’écart pour des cadres administratifs et techniques. Les fortes inégalités existantes ne disparaissent pas entre filières. Deuxième problème : les inégalités de progression dans cette grille. Les catégories verront tous les trois ans leur prime augmenter de 30 à 25 euros pour les catégories C (pourquoi cette différence) … Les cadres de catégorie A de 250 euros tous les 3 ans. Une augmentation de 7% pour les catégories C et de 12,5% pour les cadres. Troisième difficulté, la grille qui individualise les rémunérations est présentée comme un moyen d’attractivité. Traduction : un salarié, nouvellement entré dans la collectivité, pourrait avoir une grosse prime, et par conséquent une rémunération supérieure à un salarié ayant plus d’ancienneté. Cette individualisation et attractivité créent une rupture d’égalité de la rémunération à grade identique. C’est la mise en concurrence des services et des agents. Nous avons avec les salarié.es de la ville refusé ce nouveau régime indemnitaire injuste.
Les élus d’Aix en Partage - M.Pena - C.Hubert - C.Di Meo - A.Daures - P.Spano - E.Henry
CONTACT : aixenpartage1@gmail.com
Permanence au 20 rue du puits Neuf un samedi sur 2 de 10h à 11h30 : le 18/01- le 01/02 - le 15/02.