Aix, lauréate de l’appel à projets Arménie 2025

Aix, lauréate de l'appel à projets Arménie 2025

Suite à l’appel à projets lancé au printemps dernier, la DCTCIV (Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a retenu 5 projets français, dont celui de la Ville d’Aix-en-Provence sur le thème de la santé mentale, Grande cause nationale en 2025 en France.

Le dossier aixois présentait un projet pilote en Arménie, axé sur l’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) pour les populations déplacées et les communautés d’accueil de la Communauté de communes de Masis, jumelée avec Aix depuis un an.

En coopération avec l’association Médecins du Monde, la Ville va ainsi participer à l’intégration de ces services dans le système public de santé. Un projet mené sur une année pour lequel 3 partenaires aixois sont impliqués : la Ville par le biais de sa Direction Santé et Handicap, le CCAS (Centre communal et d’action sociale), et le Centre Hospitalier Montperrin.

Ce projet, dont le montant s’élève à 150 000 euros, co-financé par la DCTCIV et Médecins du Monde, va débuter en septembre prochain avec le déplacement d’équipes (travailleur social et psychologue) de l’association, au sein de la polyclinique de Masis.

Une première mission d’étude d’une délégation de professionnels arméniens est ensuite attendue à Aix à l’automne. Et deux sessions de formation proposées par la Ville et le CCAS se dérouleront en 2026 à Masis.

A terme, l’analyse de cette expérimentation pourrait permettre d’étendre les dispositifs mis en place à l’échelon national en Arménie.