La Ville souhaitait de longue date récupérer la gestion d’équipements partis à la Métropole. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier avec le retour de l’Arena, du stade Maurice David, du 6MIC et des piscines Yves Blanc, Bollet et Plein Ciel dans le giron municipal.
La loi 3DS du 21 février 2022 avait fixé un délai d’un an pour se prononcer sur la révision du champ de l’intérêt métropolitain attaché à un certain nombre d’équipements. Le 7 décembre 2023, le conseil de la Métropole actait le retour de six d’entre eux à la Ville d’Aix. Une décision approuvée quelques jours plus tard, le 13 décembre, en conseil municipal.
L’Arena, le stade Maurice David, le 6MIC et les piscines Yves Blanc, Bollet et Plein Ciel sont donc de retour dans le giron de la Ville. L’aboutissement d’une volonté farouche du maire Sophie Joissains, qui s’est dit « heureuse et soulagée de l’issue de ce dossier ». La récupération de ces équipements, depuis le 1er janvier, ouvre des perspectives à la Ville. Elle va pouvoir agir sur leur fonctionnement et ainsi intégrer des éléments de service public de proximité, comme les tarifs d’accès, l’organisation, les horaires d’ouverture, ou orienter les cahiers des charges des Délégations de service public (DSP), dans l’intérêt des Aixois, lorsque ces équipements sont gérés par un délégataire privé. C’est d’ailleurs le cas pour l’Arena du Pays d’Aix et le 6MIC dont les DSP arrivent à échéance prochainement.
Concernant les équipements sportifs, la Ville, qui gère déjà de nombreux stades ou gymnases dans les quartiers et villages, tout comme au centre-ville, a pu légitimement récupérer les trois piscines construites sur son sol. Même constat pour le Stade Maurice David, situé au milieu du complexe sportif du Jas de Bouffan, dont la commune est déjà propriétaire.
3 questions à Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence
ALM : Quel est votre sentiment après cette décision ?
SJ : Je suis à la fois heureuse et soulagée, car c’est le prix de notre souveraineté. La Ville va pouvoir mener des politiques publiques importantes, sur le plan sportif et culturel. Et ainsi continuer à faire d’Aix une ville laboratoire, notamment en matière culturelle. Je continue de me battre pour les parkings et le CFA.
ALM : C’est un juste retour des choses ?
SJ : Je le crois. La loi 3DS n’avait pas pris la mesure des défauts intrinsèques de la structure métropolitaine tant au niveau de sa taille et de son nombre d’habitants, que du trop grand nombre de compétences qu’elle exerce de manière exclusive. En supprimant les Conseils de Territoire en 2022, elle a mis fin aux seuls organes à dimension humaine permettant une gestion de proximité. Ce retour, c’est le moyen pour Aix de rester actrice de son destin.
ALM : Faut-il craindre un impact financier négatif ?
SJ : Les conditions financières de ces transferts seront définies par la Commission locale d’évaluation des charges transférées en 2024. Mais les premiers éléments sur lesquels nous travaillons sont objectifs et ne laissent pas présager de mauvaises surprises. Je rappelle qu’en fonctionnement, les charges sont entièrement compensées, ça ne coûtera pas un euro à la Ville.
DÉTAIL DES TRANSFERTS
La Ville a récupéré les six équipements le 1er janvier dernier, sous couvert d’une convention de gestion. Le transfert sera effectif à l’issue de la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) de la Métropole, chargée d’évaluer l’impact financier de ces retours, afin de réviser en conséquence le montant de l’attribution de compensation.
LES PISCINES
Parmi les trois piscines récupérées, Yves Blanc est la plus grande, la seule à disposer d’un bassin olympique. Elle a été entièrement rénovée en 2019. Les 1000 m² supplémentaires permettent d’offrir un véritable espace d’accueil. La piscine est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le grand bassin mesure désormais 50 mètres et dispose de 8 couloirs. Il permet d’accueillir de grandes compétitions, et aux records d’être homologués. Les gradins offrent près de 1000 places.
La piscine Plein Ciel, au Jas de Bouffan a aussi été rénovée, cette fois l’an passé, avec notamment des aménagements autour de la pataugeoire, de l’accueil et des accès. La piscine Claude Bollet, livrée en 1998 à la Ville est quant à elle située aux Milles.
LE STADE MAURICE DAVID
Le stade Maurice David a connu plusieurs rénovations. La dernière date de janvier 2023, avec l’inauguration de la quatrième tribune, permettant à l’enceinte d’accueillir près de 9000 spectateurs, soit six fois plus qu’à l’origine.
Depuis 2005, près de 30 millions d’euros ont été investis pour cet équipement sportif, qui participe à l’attractivité de la ville.
L’ARENA
L’Arena du Pays d’Aix est une salle multifonctionnelle, permettant au territoire d’accueillir l’organisation d’événements internationaux.
La modularité du chaudron, la salle principale, lui permet d’adapter sa capacité de 1500 à 9000 places. La salle annexe peut accueillir de son côté entre 1000 et 2000 personnes.
LE 6MIC
Le 6MIC est une Salle de Musiques Actuelles (SMAC), livrée en 2019 et financée par le Pays d’Aix. Il compte deux salles de concert pour les musiques amplifiées. Modulables, elles permettent d’accueillir de 255 à 2000 spectateurs. Le 6MIC comprend aussi 5 studios de répétition et des studios d’enregistrement. Au-delà de la programmation de concerts, le délégataire doit aussi favoriser l’émergence d’artistes locaux.
Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici