L’Aixois Guillaume Palous arrache la 2e place dans une course de résistance de pompiers internationale à Coimbra.
Ils partirent à 500 et arrivèrent à 427… Il aura fallu puiser dans le mental pour arriver au bout de l’Elite International back-breaker race, course de résistance de pompiers internationale.
Emmenés par la Ville, cinq pompiers de La Chevalière ont fait le déplacement pour découvrir la ville partenaire portugaise d’Aix, Coïmbra, et participer à cette course inédite. Un parcours de 500 mètres, et 113 m de dénivelé positif dans le centre historique, qu’il aura fallu franchir chargé d’une vingtaine de kilos d’équipement professionnel.
Parmi la délégation aixoise, les deux sergents Clément et Guillaume Palous, frères jumeaux habitués de la course à pied, visaient le podium. Le premier est arrivé 8e sur 500 au classement général ; Guillaume s’est hissé sur la 2e marche, avec un chrono de 2’56, derrière le champion de la caserne de Coïmbra Paulo Costa qui a réalisé le parcours en 2’43.
Aix-en-Provence a bien représenté la France avec une 5e place également au classement par équipes, sur les 49 équipes internationales présentes.
Au lendemain de l’Elite International back-breaker race, une rencontre organisée par les Villes d’Aix-en-Provence et Coïmbra a permis à ces professionnels de la protection civile d’échanger sur les stratégies autour du risque incendie. Portugais, Brésiliens et Aixois ont ainsi pu partager leur différences en termes d’organisation et d’intervention sur le terrain.
RÉSULTATS individuels
18-29 ans féminin
Caporale Sophie Chambon : 8ème sur 51
18-29 ans masculin
Capitaine Quentin Meziane : 33ème sur 135
Sergent Clément Palous : 6ème sur 135
Sergent Guillaume Palous : 2ème sur 135 / 2ème au classement général
45-49 ans masculin
Capitaine Emmanuel Valverde : 12ème sur 30
RÉSULTAT par équipe
Aix-en-Provence : 5ème sur 49