Aménager la ville au mieux est un autre aspect essentiel pour garantir la sécurité et la qualité de vie en ville. Zones piétonnes et protégées, éclairage public, mobilier urbain, espaces favorisant les échanges... autant d’aménagements qui contribuent au sentiment de confort et de sécurité des habitants. Ce n’est pas tout : les pistes cyclables, les cheminements piétons et les espaces verts favorisent un sentiment de sérénité, de détente, qui contribue à la sécurité et à la tranquillité.
Chaque jour, la sécurité des enfants et des piétons est assurée par des agents de police municipale et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ils gèrent le flux des piétons aux heures de pointe, sécurisent le cheminement des enfants, évitent le stationnement anarchique des véhicules ou s’attachent à limiter la vitesse des automobilistes.
Un autre aspect essentiel tant sur le plan de la sécurité réelle que du sentiment de sécurité. La sécurité routière est une autre priorité quotidienne. Cela passe notamment par la réduction de la vitesse des véhicules, dont s’occupent les motos de la police municipale.