Arbois : le technopôle pousse les murs

Sur les deux prochaines années, deux nouveaux bâtiments vont voir le jour, avec à la clef 5000 m² supplémentaires pour les entreprises innovantes.

Arbois : le technopôle pousse les murs

Premier technopôle dédié à l’environnement en France, quatrième au niveau mondial, le site de l’Arbois accueille près de 90 start-up qui côtoient quotidiennement plus de 400 universitaires. Concrètement, les enseignants-chercheurs, les étudiants et les entreprises partagent les 75 hectares du technopôle et entretiennent un objectif commun : protéger la planète, soit par le biais des connaissances scientifiques soit par le développement d’innovations à application directe. Un enjeu devenu prioritaire qui a engendré 64 demandes d’implantation en 2023.

Deux nouveaux bâtiments

Lorsque les start-up deviennent des scale-up et commencent à avoir besoin de plus d’espace pour leur production ou leurs démonstrateurs, elles recherchent de nouveaux locaux. Pour éviter la fuite vers d’autres territoires de ces talents précieusement cultivés sur le sol aixois, le technopôle de l’Arbois lance la construction de deux nouveaux bâtiments aux performances environnementales élevées. Le tout pour un investissement de 9 millions d’euros portés par la Métropole.

Le premier édifice de 2 000 m² sera implanté dans le prolongement des laboratoires du Cerege. Le second de 3 000 m² à l’arrière dans la forêt. Chaque arbre abattu sera remplacé par un arbre adulte. Ces 5 000 m² livrés en 2024-2025 doivent permettre à ces entreprises en fort développement d’entrer dans une phase de pré-industrialisation. Et de s’enraciner un peu plus à Aix-en-Provence.

En chiffres

24 500 m² permettent aujourd’hui d’accueillir 45 scale-up (entreprises innovantes en fort développement) dans 8 hôtels d’entreprises (20 000 m²) et une pépinière d’entreprises Cleantech (4 500 m²) où l’on compte 42 start-up en devenir.


Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici