Au milieu des arbres

Améliorer la proximité et le cadre de vie, c’est penser une attractivité équilibrée qui prenne en compte le respect de la nature et l’urgence climatique.

1400 hectares de patrimoine arboré

Avec 1 400 hectares de patrimoine arboré, Aix est la plus arborée en zone urbaine parmi les communes de 100 000 à 200 000 habitants.

La nature s’incarne dans les parcs et jardins, joyaux de la cité aixoise. Parc Jourdan, parc Saint-Mitre, parc Rambot, promenade de la Torse, parc de la Bastide du Jas de Bouffan, jardin du Pavillon de Vendôme, promenade de l’Arc, parc des Collines de Cuques, terrain des peintres, jardin japonais… autant de poumons verts qui offrent aux Aixois une bouffée d’oxygène et autant de supports pour la biodiversité.

« Le retour de la biodiversité en milieu urbain est un enjeu majeur des prochaines années », promet Sophie Joissains. N’oublions pas que la terre, nous ne l’héritons pas de nos parents. Nous l’empruntons à nos enfants.

Parc Naturel Urbain : 4,7km de nature en ville

La qualité du maillage pédestre étant une priorité, Aix a créé un parc naturel urbain sur 4,7 kilomètres.

Reliant le parc Jourdan au lycée Cezanne, ce PNU traverse des espaces verts sur plus de la moitié de son cheminement. Ce parc, qui conjugue espaces urbains et naturels, incite aux déplacements piétons et à vélo, valorisant itinéraires cyclables et cheminements piétons.
La marche reste un mode de déplacement idéal dans la ville de demain et en transition. Et Aix bénéficie de 41 hectares d’espaces piétons !


Consulter le dossier :
Aix, la ville des proximités