Déjections canines, poubelles sorties en dehors des horaires de collecte ou « oubliées » sur le trottoir, détritus abandonnés en bord de route…, les atteintes à la propreté détériorent la qualité de vie.
L’environnement et la propreté étant des priorités de la politique actuelle, la brigade environnement compte désormais six ASVP (agents de surveillance de la voie publique) et bientôt, deux gardes champêtres (le second est attendu).
Ces agents de la brigade environnement ont la compétence pour verbaliser les contrevenants qui ne respectent pas le règlement de collecte. Les gardes champêtres, au titre du Code de l’Environnement, sont compétents pour enquêter, mener des auditions, et donc convoquer des contrevenants, en lien avec le parquet.
Car s’il y eut pendant plusieurs années une phase préventive, caractérisée par une série de rencontres pour rappeler les règles, les auteurs d’infractions risquent aujourd’hui des amendes. Par exemple, 35 euros pour ne pas avoir respecté une règle de collecte (mauvais horaire ou mauvais bac), 135 euros pour une déjection canine et jusqu’à une amende de 1 500 euros pour un dépôt de déchet en véhicule. Et il a été délibéré en conseil municipal l’utilisation des pièges photos pour faire respecter plus encore la propreté.
En 2023, la brigade a constaté 50 dépôts sauvages d’ampleur (gravats, déchets verts, tôles…), et ses agents ont effectué 300 rappels à la réglementation.
135 euros
C’est le montant de l’amende pour une déjection canine non ramassée.