Premier centre formation implanté en France
Très convoité par les communes de la Région, le centre de formation des policiers municipaux est aujourd’hui implanté au cœur du pôle d’activités des Milles. Il est le premier des quatre sites prévus en France par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Dédié aux effectifs des régions Paca et Corse, mais aussi Auvergne Rhône-Alpes, ce campus a été ouvert en réponse aux besoins en formation des agents de police municipale. Selon une enquête menée par le CNFPT, plus de 11 000 nouveaux agents de police municipale devraient être recrutés d’ici 2026 pour combler les 3 500 départs en retraite et renforcer les effectifs avec 7 500 recrutements prévus.
Sur 5 hectares, ce site ultra moderne est doté de 20 salles de formation, d’un amphithéâtre, de bureaux, d’une salle de sport, d’un dojo, d’espaces extérieurs pour les exercices, avec la logistique adaptée (150 logements, restauration…). À proximité, un stand de tir privé permet de former les stagiaires au maniement des armes. La proximité de l’École nationale supérieure des officiers des sapeurs-pompiers permet des passerelles entre sécurité publique et sécurité civile.
Depuis le 1er septembre 2023, ont eu lieu des formations initiales de 14 promotions de gardiens-brigadiers (250 stagiaires) et quatre promotions de chefs de service (64). Un total, donc, de 310 stagiaires. Depuis septembre 2024, le centre accueille également les stagiaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des policiers bien formés
Les policiers municipaux sont des fonctionnaires territoriaux très formés ! Recruté sur concours, un gardien brigadier dispose d’un an pour réaliser sa formation d’une durée de 6 mois et qui se déroule désormais tout près, au centre de formation récemment implanté aux Milles.
Des cours se déroulent en partenariat avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ; c’est le cas de la formation sur les risques majeurs. Les apprentissages initiaux se poursuivent tout au long de la carrière des policiers municipaux : une formation de 6 mois est nécessaire pour accéder, après concours, au grade de chef de service. Les directeurs suivent aussi 6 mois de formation.
En plus de la formation initiale, la formation continue est obligatoire et régulière pour tous les personnels. Cela concerne notamment le tir, enseigné par des moniteurs de la police municipale et en partenariat avec le stand de tir de l’Arbois. Cela concerne aussi les gestes techniques professionnels d’intervention. Tout cela pour maintenir le niveau de professionnalisation.