Cezanne à New-York

Une délégation de la Ville d’Aix s’est rendue au mois d’octobre à New York, d’où plusieurs tableaux ont été prêtés au musée Granet, pour faire la promotion de l’année Cezanne 2025 et lancer la campagne de mécénat américain.
Dans le cadre de la préparation de l’année dédiée à Cezanne et de la tournée du musée Granet pour l’obtention de prêts d’œuvres, une délégation aixoise a fait le déplacement jusqu’à New-York, aux États-Unis, ce mois-ci. L’occasion d’assurer la promotion de l’événement Cezanne 2025 et de lancer la campagne de grands donateurs américains.

La grande exposition consacrée à « Cezanne au Jas de Bouffan » rassemblera plus de 100 tableaux du 28 juin au 12 octobre 2025 ; dont pas moins de 16 œuvres venant de collectionneurs privés new-yorkais et de musées prestigieux de la Grande Pomme, comme le MET (Metropolitan Museum of Art), le MoMA (Museum of Modern Art), la Guggenheim Foundation ou encore le Brooklyn Museum.

Au regard de l’implication de ces acteurs culturels, une conférence a été donnée à la Villa Albertine, lieu de résidence aux États-Unis mis en place par le Gouvernement français en 2021 pour soutenir et diffuser la création française. Denis Coutagne, président de la Société Paul Cezanne, et Jayne Warman, historienne de l’art américaine et co-auteur du catalogue raisonné du peintre, ont pu faire la démonstration de l’influence du Jas de Bouffan sur le travail de l’artiste.

Par ailleurs, les États-Unis ont un lien historique avec Cezanne, grâce à l’action de John Rewald, historien de l’art et premier spécialiste de l’œuvre du peintre aixois, qui a permis de sauvegarder et de transformer en musée en 1953 l’atelier des Lauves grâce aux fonds de 114 donateurs américains. De nouveau aujourd’hui, une campagne de mécénat a été initiée outre-Atlantique pour participer à la réhabilitation du domaine du Jas de Bouffan et plus largement à la saison cezannienne qui se déroulera en 2025.

Côté français, une convention a déjà été signée entre la Ville d’Aix-en-Provence et le groupe CMA-CGM qui s’est engagé comme mécène exclusif pour la restauration et la valorisation du Grand Salon de la demeure familiale au Jas de Bouffan à hauteur de 500 000 euros.

Cette campagne de collecte se poursuit aussi bien en France qu’aux États-Unis.

Galerie d'images