"Cloud" de Caitlind R.C Brown et Wayne Garrett

Archive

CLOUD est une sculpture interactive créée à partir de 6 000 ampoules à incandescence par les artistes canadiens Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett.

CLOUD à la Nuit Blanche Calgary © Doug Wong

L’œuvre utilise des interrupteurs à tirette et des ampoules électriques ordinaires, réimaginant leur potentiel pour provoquer des moments de collaboration entre personnes qui ne se connaissent pas. Pendant l’exposition, les spectateurs interagissent avec CLOUD en initiant des collaborations impromptues, travaillant collectivement pour créer des « éclairs » sur la surface de la sculpture.

Simple, lumineuse et ludique, CLOUD est un baromètre de l’interaction sociale, de la collaboration et de l’action collective, reflétant un tout qui est plus grand que la somme de ses parties. En participant à son éclairage, les spectateurs deviennent des interprètes et des marionnettistes involontaires, orchestrant un spectacle aléatoire pour les spectateurs extérieurs à l’œuvre. Visage souriant, yeux brillants, les spectateurs s’engagent avec l’œuvre longtemps après que tous ses secrets aient été révélés.

Mais CLOUD renvoie à une interrogation plus large sur la question des déchets domestiques et des objets inutiles dans l’espace urbain. À l’heure où les ampoules à incandescence sont progressivement remplacées dans le monde, la sculpture pose la question de la transition énergétique : que voulons-nous pour notre futur ? Sur le plan symbolique, CLOUD s’appuie sur le langage universel de l’imagerie environnementale : malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles et la distance géographique, la figure du nuage est comprise par le monde entier.

Informations pratiques :
 Le 11 et 12 nov. 2022 : 18h – 22h
Place de l’Université - Aix-en-Provence

Source :https://chroniques.org/oeuvre/cloud/