Concert Symphonique
Composées en 1840, les six mélodies pour mezzo-soprano et orchestre des Nuits d’été consacre la passion de Berlioz pour la poésie de Théophile Gautier. Chantant l’amour et la mort, la joie et l’affliction, le cycle lyrique connaît un succès immédiat, grâce en particulier aux charmes d’une orchestration lumineuse et finement ciselée.
Parsemé d’ornements et de roucoulades typiquement ibériques, le Concerto de Aranjuez (1939) du compositeur aveugle Joaquin Rodrigo est la plus célèbre oeuvre pour guitare classique et orchestre. Il dépeint en trois mouvements une Espagne d’antan, celle du flamenco, des palais arabes et des chansons envoûtantes, car comme écrivait Victor Hugo : « l’Espagne, c’est encore l’Orient ».
Pomp and circumstance n°1 (1901) du britannique Elgar est une brillante marche militaire, célèbre pour son thème central faisant office outre-Manche de second hymne national, à chanter la main sur le coeur !
Soprano | Mareike Schellenberger
Guitare | Florent Aillaud
Orchestre symphonique du Conservatoire
Direction | Michel Durand-Mabire
Tarifs : plein 10 € / réduit 5 €
Gratuit, sur réservation, pour les élèves du Conservatoire
Billetterie ouverte à partir du 28 novembre 2023
Infos et réservation pour le concert du 16 décembre : ICI
Infos et réservation pour le concert du 17 décembre au profit des actions sociales et humanitaires de la croix- rouge française : ICI
Samedi 16 décembre à 20h
Dimanche 17 décembre à 17h
Auditorium Campra