Le label « Ville impériale napoléonienne » a été décerné en 2024 à la Ville d’Aix-en-Provence. Rappelons que la Légion d’honneur fut créée par Bonaparte en 1802 et les insignes furent arrêtés en 1804. Le palais de l’Archevêché d’Aix-en-Provence fut également le siège de la 8ème cohorte de la Légion d’honneur, avec pour chef le Maréchal Bernadotte. Dans ce cadre, plusieurs conférences sont organisées.
Programme
- Jeudi 6 février 2025 - 17h30 : « Le Marégraphe de Marseille » - Par Alain Faure
Datant de 1884, le bâtiment et l’appareil unique au monde, sont classés monument historique en 2022. La station Marégraphique de Marseille participe à l’étude de l’évolution climatique et a été labellisée en 2023 par l’Office Mondial de Météorologie.
- Lundi 24 février 2025 - 17h30 : « Jean-Etienne-Marie Portalis » - Par Nicolas Corsi (Société Napoléonienne Aix-en-Provence)
Né au village du Beausset, Portalis grandit dans une famille où se sont illustrés plusieurs juristes. Son Père Etienne était notaire à Aix et ami de son futur beau-frère Joseph-Jérôme Siméon. Il s’est illustré par ses qualités oratoires, sa prodigieuse mémoire et son courage, tout en restant en conformité avec son éducation, modéré dans les propos. Une statue est érigée sur la gauche des marches du Palais Verdun de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Grand aigle de la Légion d’honneur, il repose au Panthéon.
Brillant avocat aixois ayant gagné le procès de Madame Mirabeau en 1783, il est remarqué par le tout nouveau Premier Consul Napoléon Bonaparte qui lui confie la rédaction du code civil, avec Tronchet, Bigot de Préameneu et Maleville, sous la présidence de J-J Cambacérès.
Son nom s’est très vite imposé avec le temps, notamment dans la rédaction du discours préliminaire de la 1ère version du Code civil en 1800 qu’on lui doit. L’essentiel du code civil est toujours en vigueur en France et a été repris dans de nombreux pays à travers le monde.
- Lundi 31 mars 2025 - 17h30 : « Joseph-Jérôme Siméon » - Par Jean-Sébastien Guérin (Société Napoléonienne Aix-en-Provence)
« Siméon » : un nom dont l’évocation, même auprès des férus d’histoire ou des Aixois attachés à leur patrimoine, a toutes les chances de ne susciter qu’un regard interrogateur. Et ne parlons pas du Grand public, même si bien des aixois se sont longtemps interrogés sur l’identité de la statue bordant, avec celle de Portalis, les marches du Palais Verdun de la Cour d’appel de leur ville.
Et pourtant ! S’ils savaient… Ils seraient sans doute interpellés, admiratifs, reconnaissants.
- Lundi 28 avril 2025 - 17h30 : « Les projets d’évasion de Napoléon à Sainte-Hélène » - Par Frédéric Couvert (Président de la Société Napoléonienne Aix-en-Provence)
De son abdication en 1815 à sa mort en 1821, Napoléon a vécu les dernières années de sa vie en exil forcé à Sainte-Hélène, sous l’étroite surveillance des anglais.
L’Empereur déchu déploya alors toute son énergie à résister à ses bourreaux ; à l’extérieur de l’île aussi, ses nombreux partisans ne se résoudront pas à sa captivité : on comptera jusqu’à une dizaine de plans pour l’exfiltrer de sa prison.
Qu’en pensait Napoléon lui-même ? Ont-ils servi ou desservi la légende napoléonienne ?
- Lundi 26 mai 2025 - 17h30 : « Fukushima » - Par Gilbert Castanier (Ancien responsable du département Géologie-Géotechnique d’EDF)
Cet accident survenu au Japon, dû au tsunami du 11 mars 2011, a ébranlé le monde nucléaire mondial.
Au second semestre un exposé sur « Waterloo » sera proposé par Éric Mataillet.
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations sur le site internet de l’association