C’est un projet qui date de 2019 et qui vise à apporter une solution aux difficultés de circulation observée au Pont de l’Arc au niveau des bretelles 30a et 30b reliant la ville aux autoroutes en provenance de Marseille, Avignon et Lyon, à l’ouest, du Var et de la Côte d’Azur à l’est.
En effet, le volume de trafic enregistré aux heures de pointe représente entre 5 200 et 5 500 voitures. Si la majeure partie de ce flux est à l’usage de l’autoroute, la part imputable au transit entre le centre-ville et Luynes n’est pas négligeable.
Les principales conséquences sont des difficultés à tourner dans le giratoire pour prendre les bretelles et d’importants blocages de la circulation dans tous les sens. Pour les techniciens de la ville, les futurs aménagements doivent répondre à deux impératifs : rester sur un échangeur, et faire une couture entre les quartiers des Facultés et du Pont de l’Arc pour accompagner la mutation des quartiers sud aujourd’hui en plein développement.
Deux scénarios ont donc été présentés, un premier avec des feux tricolores et le second avec des giratoires. C’est le second (visuel) qui semble remporter la faveur des techniciens et des riverains consultés. Il prévoit des aménagements piétons et cyclables sécurisés, des aménagements urbains végétalisés et vise à améliorer la circulation sur les axes Fourane et avenue Fortuné Ferrini ainsi qu’à fluidifier le trafic sur la bretelle de sortie 30a et 30b.
Le chantier devrait débuter dans le dernier trimestre de 2024.