Des fiançailles franco-arméniennes pour Aix

Archive

Des fiançailles franco-arméniennes pour Aix

Au terme de deux jours de visite dans la cité du Roi René, la communauté de communes arménienne de Masis et la Ville d’Aix-en-Provence ont signé ce mardi 4 juillet une lettre d’intention de jumelage.

En effet, dans le cadre de sa politique à l’international, la municipalité a souhaité nouer un nouveau partenariat en Arménie, pays auquel elle a déjà exprimé plusieurs fois son amitié, en présentant notamment en conseil municipal en novembre 2022 une motion de soutien après l’offensive lancée par l’Azerbaïdjan dans le sud du Caucase. La Ville d’Aix avait également accordé une subvention exceptionnelle de 30 000 euros en 2020 au Fonds Arménien de France.

Par ailleurs, la commune est une des premières à avoir reconnu le génocide arménien de 1915, au début des années 80, et à y dédier un monument réalisé par le sculpteur Toros en 1983, aujourd’hui installé à la Rotonde. Quelques mètres plus loin devant l’office de tourisme, trône également un katchkar, une croix de pierre arménienne, installée au cœur d’un espace tout juste végétalisé.

Des premiers échanges ont ainsi été menés avec la Communauté de communes de Masis pour poser les bases d’un projet de coopération décentralisée. Afin d’avancer dans la relation entre les deux institutions, une délégation arménienne de 8 personnes, menée par le président de l’intercommunalité arménienne, Davit Hambardzumyan, également maire de Masis, a été accueillie à Aix-en-Provence les 3 et 4 juillet.

Au cours de ces deux jours, la délégation a pu découvrir les atouts du territoire, rencontrer les représentants de la communauté arménienne d’Aix et du Hay’s Club, et participer à des thématiques de travail orientées sur les futurs axes de coopération : la francophonie, l’innovation ou encore la jeunesse. Dans ce domaine, les Arméniens ont visité le Repère, géré par la Ville et dédié à la jeunesse. A cette occasion, ils ont rencontré le conseil étudiant et des directeurs de centres sociaux et MJC ; des échanges qui ont déjà permis d’imaginer des projets à venir.

La communauté de communes de Masis regroupe 26 villages et compte près de 100 000 habitants. Frontalière de la Turquie, elle se structure autour de la ville principale de Masis, située à 18 km au sud-est de la capitale Erevan. Les principaux secteurs économiques sont l’agriculture, la pisciculture et l’industrie minière. Le territoire compte par ailleurs 33 écoles publiques, 2 écoles d’art et 1 école TUMO (école gratuite en informatique et innovation) depuis moins d’un an.

Galerie d'images