Pour développer la sensibilité artistique des petits écoliers, l’EAC se compose comme un triptyque avec la formation des élèves et des enseignants d’une part, la rencontre avec l’œuvre d’autre part. Arts visuels et patrimoine, danse et cirque, musique, théâtre, poésie, mime, littérature et spectacle vivant, l’offre foisonnante vise la démocratisation culturelle et l’égalité des chances. Ce dispositif pionnier, lancé il y a presque 20 ans, est financé à 100 % par la Ville. Il est proposé à des milliers d’élèves de 3 à 10 ans. Sélectionnées chaque année, les propositions rencontrent toutes le triple objectif énoncé dans la charte nationale de l’EAC, affichée dans toutes les écoles : le développement de la pratique artistique, l’acquisition de connaissances et de références culturelles pérennes, ainsi que la rencontre avec l’artiste, l’œuvre et/ou l’équipement culturel.
Le programme est un élément clé du plan Bien vivre à l’école. Il s’appuie sur une convention passée entre la Ville, le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille et la Direction régionale des affaires culturelles. L’EAC mobilise un réseau de 30 lieux de diffusion partenaires, accueillant les scolaires toute l’année à l’occasion de spectacles offerts. De quoi donner à ces graines d’artistes les outils pour devenir des citoyens éclairés et créatifs, ouverts sur le monde et sur les autres.
Les ateliers dans les classes vont débuter en novembre avec quelques nouveautés : street-art, architecture, danse urbaine ou encore peinture zen.
Déja labellisée « 100 % EAC » pour l’exemplarité de sa démarche, la Ville a reçu en janvier dernier, un prix lors du concours national « Notre EAC en 360 secondes ».
Article issu de "Aix, le Mag" n°62.