La Ville vient de renouveler la délégation de service public du réseau de chaleur urbain. Qu’attendez-vous du nouvel opérateur ?
Nous mesurons le poids de la hausse des prix de l’énergie sur le budget des Aixois et la nécessité d’en maîtriser l’impact pour l’environnement. A la ville d’Aix, la hausse annuelle de la facture atteint 7,5 M€. Le contrat passé avec le nouveau délégataire fixe pour objectif d’offrir aux usagers un service public performant. Notre priorité est de recourir à des énergies alternatives aux énergies fossiles et de proposer des prestations économiquement compétitives et pérennes.
J’ai demandé, dans le cahier des charges, de promouvoir un mix énergétique à hauteur de 80% d’énergies renouvelables. Je pense à toutes les énergies du futur, notamment la géothermie. Un réseau de fraîcheur de 4 km alimentera par ailleurs la Constance et l’avenue Max Juvenal avec une solution décentralisée pour les établissements de santé.
L’énergie est aussi une affaire d’économies. Que fait la ville en la matière ?
Verdir nos ressources est un objectif mais nous nous mobilisons aussi pour réduire nos besoins. Nous menons des travaux de modernisation de l’éclairage public en remplaçant les ampoules au sodium par des LED moins gourmandes.
La rénovation thermique des écoles fait aussi partie des défis pour dépenser moins d’énergie tout en améliorant sans cesse le confort de nos enfants. En 2028, nos soixante-seize bâtiments scolaires auront fait l’objet d’une ambitieuse rénovation thermique. Les défis ont changé. Aujourd’hui, au mois de juin, les élèves sont confrontés à des températures extrêmes dans les salles de classe. Nous devons les protéger.
« Verdir nos ressources, réduire nos besoins »
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence
Le territoire accueille le projet international Iter sur le site de Cadarache ? Est-ce pour vous une opportunité ?
Iter, signifie chemin… et de la naissance du projet sous l’égide de Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, à sa concrétisation, au tournant du siècle, puis à la phase d’exploitation prévue d’ici à 2050, ce chemin est long. Mais l’objectif est passionnant puisqu’il s’agit de disposer d’une énergie propre et totalement décarbonée analogue à celle du soleil.
Ce projet, est aussi hautement symbolique. Il réunit 35 nationalités dans un monde aujourd’hui fracturé. L’ancien maire d’Aix, Maryse Joissains s’était particulièrement impliquée à la tête de la Communauté du Pays d’Aix pour faire triompher la candidature de la France et du site de Cadarache face au Japon et à l’Espagne. Elle avait alors engagé le Pays d’Aix dans le financement du prototype à hauteur de 75 M€. Je suis fière aujourd’hui de participer à cette aventure qui fait incontestablement d’Aix et de son territoire une terre d’avenir et d’énergie.
Article issu de "Aix, le Mag" n°65 mars/avril 2025