Jeudi 12 décembre 2024 aura lieu l’inauguration du pont d’Anthoine et avenue de Lesseps, en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence.
Rendez-vous à partir de 11h
L’élargissement du pont d’Anthoine, avenue de Lesseps, et les derniers aménagements paysagers assurent désormais la liaison entre Encagnane et les quartiers Galice et Sextius Mirabeau.
La fin des lourds travaux d’élargissement du pont d’Anthoine, cet ouvrage ferroviaire construit au XIXe siècle, marque une nouvelle étape dans le destin d’Encagnane, l’année de ses 60 ans. Cet axe lui assure une continuité naturelle vers les secteurs Galice et Sextius Mirabeau.
Le projet global d’aménagement urbain mené et financé par la Ville a donné lieu à 600 nouveaux logements, des commerces de proximité et l’élargissement du boulevard Ferdinand de Lesseps. Les travaux de requalification sont achevés de la rue des Boeufs et Irma Moreau jusqu’à l’avenue de l’Europe, ainsi que sur les voies adjacentes, rue de Pecs, avenue de Tübingen et rue Edmond Rostand. Ils comprennent de plus larges trottoirs, progressivement jalonnés d’une cinquantaine d’arbres adaptés au climat méditerranéen et bénéficiant de larges fosses de plantation pour favoriser leur développement.
Des bandes et pistes cyclables ont été aménagées dans les deux sens de circulation, des places de stationnement maintenues ou créées afin de permettre les arrêts‑minute. Du mobilier urbain complète la voirie, accompagné de candélabres et de caméras de vidéoprotection.