France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne. Cette application pour smartphone a vocation à :
- Prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne),
- Mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis...)
À quoi sert l’application ?
L’application permet de prouver son identité en ligne en limitant les risques d’usurpation d’identité.
Elle est notamment utilisée pour :
- Avoir accès à des services sensibles en ligne via FranceConnect+ (nécessite l’identité numérique certifiée).
- Générer des justificatifs d’identité à usage unique sans avoir besoin d’envoyer la copie de sa carte nationale d’identité.
Qui peut utiliser l’application ?
Pour être éligible à l’application, il convient de respecter les critères suivants :
- Être une personne majeure,
- Être en possession d’une carte d’identité électronique (CNle) délivrée depuis mars 2021,
- Avoir un smartphone compatible (équipé de la technologie NFC).
Fonctionnement
ÉTAPE 1 : Accès aux fonctionnalités de base
- Télécharger l’application France Identité
- S’identifier avec le service FranceConnect
- Associer sa carte nationale d’identité électronique
- Créer un code d’accès à 6 chiffres
L’enregistrement sur l’application de votre carte d’identité est effectué.
ÉTAPE 2 : Certification de l’identité numérique
Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité (Espace « Mon compte »).
Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC.
L’application génèrera un QR code qu’il conviendra de présenter à un Agent en Mairie au service des Titres sécurisés.
Où faire valider mon identité numérique ?
Dans le cadre de cette démarche, pour faire valider votre identité numérique, nous vous accueillons sans rendez-vous, au Service des Titres Sécurisés, muni du QR Code généré précédemment ainsi que de votre carte nationale d’identité.
Service des Titres Sécurisés
26 rue Chastel
En journée continue du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Gratuité des parkings souterrains de la Ville durant les 30 premières minutes. Le parking Bellegarde est le plus proche du pôle administratif de Chastel.
ÉTAPE 3 : Validation
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous recevrez une notification dans votre application ainsi qu’un e-mail vous informant du résultat de votre demande de certification.
En cas d’échec, il conviendra de se rapprocher du service compétent via l’application France Identité.
Aucun suivi ne pourra être réalisé en Mairie.
Procuration 100% en ligne
Vous pouvez faire une procuration 100 % en ligne sous trois conditions :
- L’identité numérique est certifiée lorsque l’usager est passé en mairie pour réaliser une comparaison d’empreintes et a reçu une notification pour l’avertir de sa certification (ce qui intervient dans les 24 à 48h après son passage en mairie). Dans l’attente de cette notification, l’usager ne peut pas accéder aux démarches dématérialisées comme la procuration de vote.
- La demande de procuration de vote dématérialisée ne peut être réalisée qu’une fois l’identité numérique certifiée. La demande se fait en deux étapes : une connexion au service www.maprocuration.gouv.fr pour identifier le mandataire et le mandant, puis une authentification avec l’identité numérique certifiée pour éviter le passage en commissariat ou en gendarmerie.
- Il peut parfois y avoir un délai supplémentaire pour confirmer la procuration dématérialisée.
L’identité numérique certifiée
Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée ?
Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivi d’un passage dans une mairie éligible.
L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
À quoi sert l’identité numérique certifiée ?
L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité.
Les premiers usages prévus sont la procuration de vote 100% dématérialisée notamment dans le cadre des élections européennes de juin 2024 ainsi que l’authentification en ligne via FranceConnect+ (pour accéder par exemple au Compte Personnel de Formation).