Chaque année, en France, près d’un milliard de mètres cubes d’eau potable qui passe dans les canalisations n’arrive jamais au robinet, soit 20 % de la production annuelle. Avec un taux de rendement de 85%, la Régie des Eaux du Pays d’Aix, qui distribue l’eau, se situe au-dessus des normes nationales.
C’est une des mesures phares du plan eau présenté par le gouvernement, la traque des fuites. 20% de l’eau potable distribuée en France est perdue, soit la consommation de 18 millions de Français. Techniquement elles se mesurent au travers d’un taux de rendement. Avec 85,11 %, celui de la Régie des Eaux du Pays d’Aix (REPA) qui assure la gestion du traitement et la distribution de l’eau de 13 communes, se situe au-dessus des 80 % de la moyenne nationale.
Pour autant la REPA va plus loin et poursuit son action en étendant l’installation de débitmètres. Ces équipements permettent de détecter en temps réel les fuites sur le réseau. En plus des débitmètres, la REPA poursuit le déploiement de la télérelève dont l’ensemble des abonnés devraient bénéficier d’ici trois ans. En plus de relever les compteurs à distance, cette technologie permet une mesure en continu des fuites éventuelles et leur localisation pour rapidement les réparer. Ces actions préventives et correctives font partie du programme « Antisèche » de la REPA.
Si l’on remonte le cours de l’eau aixoise la société du canal de Provence, qui de son côté achemine l’eau depuis le Verdon, affiche un taux de rendement de 90 % pour ses ouvrages. Le concessionnaire va continuer à réinvestir près de 30 % du chiffre d’affaires du service de l’eau, soit 30 millions d’euros, pour la rénovation des ouvrages et des canalisations.
Article issu du "Aix le Mag" n°54, à consulter entièrement ici