Future place Romée de Villeneuve

Les 5 +

Future place Romée de Villeneuve

Le projet de la nouvelle place Romée de Villeneuve a été présenté par Sophie Joissains le 9 juillet 2024 lors d’une réunion publique.

1. + apaisée

L’émergence d’un véritable espace public et piéton passe par la suppression du stationnement sur la place et de la circulation sur le tronçon de l’avenue du 8 mai, situé devant le bâtiment Centraix. La place se verra dotée d’un revêtement en pierre calcaire afin de reprendre le vocabulaire des matériaux qui caractérise les places aixoises.

2. + conviviale

C’est ici que les habitants se retrouvent. Dans l’identité de la place le marché, qui attire au-delà du quartier, compte pour beaucoup. Il est évidemment préservé et mis en valeur. La nouvelle configuration va prendra en compte la suppression du tronçon de l’avenue du 8 mai. Au nord de la place, une pergola abritera l’abribus, mais aussi un kiosque et des sanitaires.

3. + arborée

L’ombrage de la place a été au centre des études de l’Aupa et des attentes des personnes concertées. Parmi les opérations de végétalisation, 45 arbres vont y être plantés, avec des caractéristiques adaptées au climat méditerranéen.

4. + patrimoniale

Romée de Villeneuve présente une véritable identité architecturale. La fontaine de la place, avec ses hexagones, aménagée à l’époque par Henri Longepierre, en est l’un des marqueurs. Elle sera remise en eau et complétée par des assises en bois et de la végétation. La partie sud offrira ainsi un véritable espace de fraîcheur et de convivialité.

5. + ouverte

Le projet s’attache à ouvrir décloisonner le quartier, en prenant notamment en compte les enjeux de mobilité. Au nord, à côté de l’abribus, un abri vélos pourrait être aménagé, dans une logique intermodale avec le BHNS.

CONCERTÉE

Le futur visage de la place est le résultat d’études menées par l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix (AUPA) et surtout de plusieurs mois de concertation pendants lesquels habitants, riverains et usagers ont été écoutés et entendus.