L’ART DE L’ORCHESTRATION ORCHESTRES D’HARMONIE
Ce concert est le fruit d’une collaboration entre la classe d’écriture d’Adam Bernadac et la classe d’orchestre du Conservatoire visant à approfondir l’art de l’orchestration. Les étudiants en composition ont transcrit la Suite Gothique de Léon Boëllmann pour orchestre d’harmonie, initialement écrite pour orgue.
Bien au-delà d’une simple adaptation, ce travail de réécriture permet d’explorer les défis techniques et créatifs de l’orchestration tout en tenant compte des spécificités de chaque instrument. Chaque mouvement révèle ainsi une véritable recherche sur les timbres, les textures et les équilibres sonores. Le Prélude est amplifié par la puissance des cuivres, le Menuet trouve son charme dans les bois, la Sicilienne s’épanouit dans les nuances des flûtes et clarinettes, et la Toccata brille par l’énergie des percussions et des cuivres.
Of distant Peaks | Robert Sheldon
An australian sea ballad | Robert Sheldon
Castels and dragons | Todd Stalter
To a wild rose | Edward MacDowel (arr. Robert Sheldon)
Shipwreck cove | Jeremy Bell
Suite gothique op.25 | Léon Boëllmann (arr. Adam Bernadac, Eliot Roussel)
Introduction - Choral
Menuet gothique
Prière à Notre-Dame
Toccata
Orchestres d’harmonie Benjamin et Junior
Sylvain Guignery | direction
Entrée libre dans la limite des places disponibles