C’est dans son ADN. Aix-en-Provence compte de nombreuses salles de spectacle. Privées ou publiques, de 50 à 1 500 places. Bref, les lieux de création et de diffusion culturels ne manquent pas. Mais en réalité, la municipalité aime jouer sa partition au sein d’un théâtre qui ne connaît ni adresse ni jauge. Son nom ? L’espace public. Depuis plusieurs années, la Ville s’efforce d’occuper culturellement, les places, jardins, parcs ou boulevards qui la composent. Certes, les contraintes sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de libérer ces espaces pour voir s’épanouir des manifestations publiques.
Pour y parvenir, le volontarisme des acteurs locaux se conjugue à une organisation bien huilée. C’est par exemple le cas depuis 2004 avec le festival de cinéma « Les Instants d’été » qui se déroule dans les parcs à la nuit tombée. Ces rencontres sont l’occasion de jouer la carte de la proximité, avec des lieux qui célèbrent le patrimoine local et donc l’identité commune, mais aussi de rendre accessible à tous des oeuvres de qualité.
Un espace commun
Comme dans l’agora grecque où les habitants de la cité se retrouvaient pour discuter, socialiser et se tenir informés, la culture diffusée sur l’espace public joue encore ce rôle aujourd’hui. Elle renseigne sur le monde et invite aux échanges, parfois aux débats. Une attitude démocratique que la Ville entend enseigner dès le plus jeune âge. Avec « C’est Sud » lancé en 2002, les enfants (et leurs parents) sont invités à la découverte d’expressions culturelles multiples.
En offrant des lieux de rencontres où les Aixois peuvent interagir, échanger et construire des relations, l’espace public favorise la cohésion sociale, plus que jamais nécessaire. D’unité à l’air libre, il en est aussi question dans le chaudron du théâtre de verdure au Jas de Bouffan avec le festival Zik Zac qui réunit des milliers de mélomanes.
Parallèlement, les grandes artères de la ville permettent de faire vivre un héritage commun qui fonde notre histoire. Un temps abandonné, la Bravade Calendale a repris vie en 2004 et s’inscrit comme l’un des défilés traditionnels majeurs à Aix, au même titre que le Carnaval d’Aix qui, depuis 2007 et la reprise en main par la Ville, connaît une nouvelle dynamique.