La Passion d’Aix

Juillet / Août 2024

ENCAGNANE BOUGE !

Construit dans les années 1960, le quartier d’Encagnane a vu l’installation de ses premiers habitants dès 1964. Ce quartier en pleine mutation bénéficie actuellement d’un programme de renouvellement urbain d’envergure pour un coût global dépassant les 153 millions d’euros, dont un investissement majeur de plus de 16 millions d’euros pour la Ville d’Aix-en-Provence.

Encagnane célèbre ses 60 ans d’existence en 2024. C’est un quartier qui se transforme et pour lequel la municipalité a de grandes ambitions. L’objectif est de construire, de porter et de conforter une image nouvelle d’Encagnane, et d’affirmer par là même son identité.

Pour y parvenir, le programme de renouvellement urbain est mené comme un véritable projet global de quartier intégrant toutes les dimensions nécessaires à la cohésion et au bien vivre ensemble : le développement économique avec un pôle numérique, l’éducation, mais aussi la santé, avec la future maison pluridisciplinaire de santé. C’est l’ADN même du projet. Ce projet vise également à entrer dans une démarche de développement durable prenant en compte les enjeux liés au dérèglement climatique. À aller aussi au-delà des rénovations ponctuelles en posant un regard architectural et paysager intégral sur le quartier permettant d’améliorer les espaces publics, l’esthétique et, in fine, la qualité de vie des habitants.

Ainsi, toujours en concertation avec les habitants, le quartier se transforme peu à peu : le pôle éducatif Giono, le parc intergénérationnel et ses jeux aquatiques pour l’été, l’aménagement d’une bande cyclable boulevard du Président Kennedy et boulevard Schweitzer, ainsi que la fin des travaux de la liaison entre l’avenue Ferdinand de Lesseps et le Pont d’Anthoine sont autant de réalisations tangibles dans ce cadre.

La place Romée de Villeneuve est le prochain espace qui bénéficiera d’un réaménagement d’ampleur, dès l’automne 2025. Lieu historique des fêtes de quartier, elle a pu briller lors du passage de la flamme olympique au printemps et elle accueillera à nouveau des évènements majeurs après sa transformation, c’est notre ambition.

La prise en compte de la dimension patrimoniale de ce site et la qualité des espaces constituent à ce titre une exigence pour la Ville. Cela se traduira par l’utilisation de matériaux qualitatifs : de la pierre et des pavés au sol, du bois et une grande ombrière. Mais aussi par la rénovation de la fontaine historique.

La végétalisation sera massive : 600 m² d’espaces verts créés et plantation de 40 arbres supplémentaires (flamboyants bleus, frênes à fleurs étroites et ormes du Caucase).

Parce que la sécurité pour tous constitue un droit fondamental et une priorité absolue de ce mandat, la requalification de la place s’accompagnera également d’une gestion spécifique afin de garantir la pérennité et la tranquillité de cet espace.

La future place sera donc une véritable centralité pour Encagnane, comme pour la Ville. En dehors du marché, elle offrira des espaces de rencontres apaisés pour tous les usagers. Elle permettra d’accueillir des événements de premier plan sur le quartier. Enfin, elle répondra aux enjeux du réchauffement climatique et offrira aux habitants un espace de fraîcheur.

La nouvelle place Romée de Villeneuve, véritable cœur du quartier, sera ainsi la vitrine de notre volonté pour Engagnane : réhabiliter, désenclaver et améliorer le cadre de vie pour tous !

« RELIER LES MONDES…VERS UNE RÉCONCILIATION »

Les 5 et 6 juillet, Aix-en-Provence a accueilli la 24e édition des Rencontres Économiques. Un forum devenu la première manifestation économique et sociale en Europe qui permet à la cité du Roy René de s’imposer comme une place forte de l’économie européenne et mondiale.

Cette édition s’est attachée à débattre de la réconciliation des mondes, l’ancien et le nouveau, l’occident et l’orient, le nord et le sud. Le Président Sarkozy a récemment déclaré dans une interview : « Dans 30 ans, l’Europe sera passée de 500 millions d’habitants à 450 alors que l’Afrique passera d’1,3 Milliards d’habitants à 2,5 Milliards dont la moitié de la population sera âgée de moins de 20 ans ».
Les flux migratoires consécutifs à ces démographies antagonistes sont et seront une vraie question, économique, sociale et sociétale.
Qu’on le dise fracturé, décousu, asymétrique, hétérogène ou malade, le monde a besoin d’outils permettant un développement propice à l’avenir sur tous les continents. C’est un défi politique mais également économique auquel il faut s’attacher sans attendre. Réussir à réconcilier des mondes qui n’avancent pas à la même vitesse, qui ne suivent pas les mêmes règles ou modèles de société est un défi majeur.
La jeunesse est un vivier d’idées, de perspectives inédites en prise avec la frénésie du monde. Elle doit être entendue. Notre société a un besoin vital de ces jeunes gens, de leur énergie, et il nous appartient de leur ouvrir les portes de l’avenir tout en conciliant le nécessaire équilibre intergénérationnel.

PROTÉGER LES SERVICES PUBLICS

Il y a quelques mois, les représentants régionaux de la Poste nous faisaient connaître leur volonté de fermeture du bureau de poste de Luynes. Sophie Joissains, a interpellé le Président Directeur Général du groupe La Poste sur les solutions à mettre en œuvre pour ne pas perdre en qualité de service. Confronté à une transformation des usages en termes de courrier - le mail ayant supplanté le courrier papier - le Groupe La Poste a adopté une stratégie commerciale de développement de nouveaux services et ferme des bureaux de poste un peu partout sur le territoire, en zone rurale comme urbaine. C’est le cas du bureau de poste de Luynes qui connaît ces dernières années une fréquentation en large baisse. Aussi, Madame le Maire a souhaité mettre en place une agence postale communale au sein de la mairie annexe de Luynes pour ne pas perdre un service public de proximité.
En complément d’un bureau postal qui sera ouvert chez un commerçant Luynois, il y aura donc bien une agence postale communale à la mairie annexe, qui traitera notamment les opérations financières.
À la rentrée de septembre, les Luynois pourront donc bénéficier de deux points postaux, l’un chez un commerçant permettant une amplitude horaire supérieure à celle d’une agence postale, et l’autre en mairie annexe, où le personnel communal sera formé à cet effet. Lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Madame le Maire a souhaité avoir la garantie de la part du PDG du Groupe la Poste, Philippe WAHL, que le service ne serait pas dégradé et que ce ne sont pas les Aixois qui paieraient cette installation. Philippe WAHL a affirmé sa volonté de voir les équipes de la Poste travailler en étroite collaboration avec celles de la Ville autour de ce projet afin de garantir un service de qualité pour tous les habitants.