La Passion d’Aix

Septembre / Octobre 2024

LES COMMERCES DU CENTRE-VILLE, CŒUR BATTANT DE LA CITÉ L’ATTRACTIVITÉ DE LA VILLE D’AIX-EN-PROVENCE ET DE SON JOLI CENTRE-VILLE MARCHAND NE CESSE D’AUGMENTER.

CETTE PERFORMANCE A, CEPENDANT, DES EFFETS COLLATÉRAUX SUR LE MARCHÉ DES MURS COMMERCIAUX.

Afin de pérenniser un centre-ville diversifié, la municipalité agit. Depuis une dizaine d’années, le marché immobilier Aixois est la cible d’une importante spéculation qui fait grimper les prix des loyers au détriment des petites boutiques indépendantes et des métiers de bouches ou artisans qui n’ont pas les mêmes moyens financiers que les succursales internationales ou les franchises. Or, ce sont d’abord les commerçants indépendants qui ont créé la richesse et la diversité de la Ville. Nous voulons maintenir l’originalité précieuse de notre tissu commercial.

Si les rideaux se ferment dans un contexte économique plus tendu (prêts garantis par l’État à rembourser, factures énergétiques plus lourdes, etc.), la plupart des locaux vacants trouvent heureusement rapidement preneurs du fait de l’attractivité Aixoise qui attire toujours beaucoup de nouveaux candidats. Les rares magasins fermés sont d’ailleurs la plupart du temps en instruction d’autorisation de travaux à la direction de l’urbanisme, en vue d’ouvrir sous une autre enseigne ou une nouvelle activité…

À ce titre, le taux de vacance commerciale du centre-ville se situe à 8 % en juin 2024, ce qui correspond au niveau naturel de rotation d’un marché dynamique et reste bien en deçà des standards nationaux (12,5 %, en moyenne). La retraite du commerçant étant aussi souvent financée par la vente de son fonds ou de son droit au bail, le cycle de vie des magasins est rythmé par ceux qui tirent leur révérence et ceux qui entrent en scène. Les commerces changeraient de main en moyenne tous les 14 ou 15 ans dans le centreville, signe de bonne santé de ces derniers.

Face à une situation dans laquelle l’instrumentalisation du marché immobilier à des fins exclusivement économiques pourrait dénaturer la vocation du centre-ville et sa singularité le Maire d’Aix-en-Provence agit. Sophie Joissains a, dès 2022, pris les devants pour pérenniser l’existence des commerces les plus fragiles et souvent les plus utiles au quotidien des habitants avec la mise en place d’un périmètre de sauvegarde. Ce dernier lui permet de préempter les ventes de fonds, et droits au bail commercial et artisanal, en plus des murs : racheter une épicerie pour s’assurer que cela reste une épicerie, par exemple.

D’autres outils et actions de préservation de l’économie de proximité sont également possibles comme une foncière dont les statuts sont actuellement en étude.

UN ÉTÉ DE FIERTÉ ET D’UNITÉ

Ces dernières semaines, La France, Aix-en-Provence, ont été le lieu d’événements marquants qui nous ont rassemblés dans un sentiment fort de cohésion et de fierté nationale.

Depuis l’arrivée de la flamme olympique dans nos quartiers et nos avenues, en passant par les festivités du 14 juillet jusqu’aux commémorations du 80e anniversaire de la libération d’Aix-en-Provence, ces moments montrent, qu’au-delà de toutes divergences, les Français, les Aixois, ont besoin de cohésion et de partage, sans polémique, sans heurts. Lors des Jeux Olympiques, Paris a accueilli sous son ciel toutes les nations souveraines, offrant une vision de paix et de fraternité. La magie de la France a éclairé le monde entier, faisant de Paris la capitale de tous les espoirs. Aix, Ville européenne du sport et centre de préparation des JO, a quant à elle reçu plusieurs équipes nationales et internationales sur ses installations sportives.
Le 14 juillet dernier, sur le Cours Mirabeau, plus de 25 000 personnes se sont réunies avec enthousiasme pour la fête nationale. Le feu d’artifice suivi d’un bal populaire a ravivé l’esprit des fêtes conviviales d’autrefois, rappelant les récits de Pagnol et de Giono, où la Provence s’exprime par la simplicité et la joie de ses habitants. Quelques semaines plus tard, le 21 août, Aix-en-Provence a célébré avec émotion les 80 ans de sa Libération, réveillant notre mémoire collective et rappelant l’instant où, après le débarquement allié en Provence, le drapeau français a retrouvé sa place d’honneur sur le fronton de l’Hôtel de Ville.
Ne nous focalisons pas sur les divisions, concentrons-nous sur ce qui nous unit : un destin commun au sein du plus beau pays et de la plus belle ville du monde.


BRETELLE A8 OUEST A51 NORD : LA CONCERTATION ABOUTIE

La concertation publique pour s’informer et s’exprimer sur le projet de création de la bretelle A8 Ouest / A51 Nord s’est tenue pour une première phase en 2019 et a fait l’objet d’une concertation complémentaire permettant au maître d’ouvrage, Vinci d’étudier une variante « anse Sud-Ouest compacte » présentant une incidence foncière réduite par rapport à la variante « anse Sud-Est » et à la variante « anse Sud-Ouest » initiale grâce à l’évolution des contraintes du site.

Le nœud autoroutier entre les autoroutes A8 et A51, deux axes autoroutiers urbains majeurs qui assurent des fonctions de transit et d’échanges au sein de l’agglomération d’Aixen-Provence, ne permet pas la liaison directe entre l’A8 Ouest et l’A51 Nord (Lyon/Gap), ce qui génère un flux de transit important au cœur du quartier de Jas-de-Bouffan. Le projet de la nouvelle bretelle poursuit trois objectifs essentiels, partagés par l’État, Vinci Autoroutes et les collectivités locales partenaires de l’opération, à savoir :
• ramener le trafic de transit sur le réseau autoroutier ;
• améliorer le cadre de vie des riverains et des usagers locaux ;
• créer les conditions d’une requalification urbaine des quartiers environnants. Même si ce projet de l’État, piloté par la préfecture, ne supprime pas toutes les nuisances, elle les limite fortement et permettra aux nombreux habitants du Jas de Bouffan et aux Aixois empruntant la route de Galice, de retrouver un apaisement du quartier. Idem pour ce qui est des incidences sur l’échangeur du Pont de l’Arc, elles sont positives puisque les véhicules venant de l’A8 ouest pour rejoindre l’A51 nord qui ne passaient pas par l’échangeur de la route de Galice, pouvaient également faire demi-tour aux échangeurs du Pont de l’Arc. Réjouissons-nous que ce projet aboutisse prochainement.