Tout d’abord à cause du réchauffement climatique, il est devenu primordial, indispensable de lutter contre les îlots de chaleur et d’agir pour donner un meilleur cadre de vie aux citadins. Ensuite, la biodiversité urbaine, qualifiée parfois de « banale, ordinaire » est tout aussi essentielle que la biodiversité des espaces naturels. Les espèces animales et végétales ont besoin d’aire de repos, de zones de passage pour aller d’un espace naturel à l’autre, et l’urbain étant de plus en plus étendu, il faut leur aménager des espaces en ville où ils peuvent s’implanter, que ce soit de façon transitoire ou de façon pérenne.
La gestion des espaces verts devient plus écologique avec la mise en place de la gestion différenciée. De plus des aménagements sont réalisés au cœur de notre territoire pour faciliter le passage en ville pour la faune et la flore comme le Parc Naturel Urbain ; ou bien encore l’installation d’un Parc Urbain à Papillon au parc Christine Bernard pour attirer les papillons.
Enfin, la crise que nous avons vécu avec le Covid 19 nous a fait prendre conscience combien l’Homme a besoin de ce lien avec la nature pour son bien être. Toutes ces raisons font que la biodiversité urbaine doit être mieux connue afin de la préserver et d’en faciliter son intégration à tout aménagement créé par l’Homme. Nous vous proposons à travers des fiches de découvrir des espèces emblématiques du milieu urbain et de notre territoire. Des cartographies vous permettront également de savoir où se trouve telle ou telle espèce sur notre commune.