L’équipe pédagogique
Formation Musicale
Aurore Billard (coordinatrice), Océane Cuisin, Karine Turban (coordinatrice), Amélie La Marca, Christine Vanmalle, Caroline Bouvet, Caroline Levasseur
Chorale pour la FM
Jérôme Cottenceau
Culture et création
– Ecriture musicale, analyse musicale, orchestration : ’’Adam Bernadac (coordonateur)
– Culture musicale : Aurore Billard, Etienne Kippelen
– Composition : Etienne Kippelen
Formation musicale Chant
Jérôme Cottenceau
Formation musicale Jazz et Musiques actuelles
Cyrille Lévy, Laurent Elbaz, Philippe Coromp
Histoire du jazz
Jean-François Bonnel
Formation musicale Musiciens en herbe
Caroline Bouvet
Les 3 U.V. de Culture Musicale
– Le niveau 1 est lié au cycle 2 de formation musicale, il est indispensable pour valider le C.E.M. (Certificat d’Etudes Musicales) d’instrument.
* Les objectifs est : situer une oeuvre du répertoire dans le temps et son contexte musical.
* Le programme : découvrir les principaux genres musicaux (concerto, opéra, lied, etc...) à travers les différentes époques musicales (du Moyen Age au XXème siècle).
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste en un commentaire d’écoute libre à rédiger sur une œuvre ou un mouvement d’œuvre mentionnant le genre, la forme, l’époque, des éléments caractéristiques ; reconnaître une dizaine d’extraits d’oeuvres (à remplir dans un tableau : formation instrumentale, genre musical, époque, date, compositeur) ; le remplissage d’un tableau de connaissances.
– Le niveau 2 est lié au cycle 3 de formation musicale, il est indispensable pour valider le D.E.M. (D’iplôme d’Etudes Musicales) d’instrument.
* Les objectifs sont : identifier à l’oreille les principaux genres et formes ; tisser des liens entre les mouvements socio-historiques, artistiques et musicaux ; situer chronologiquement et géographiquement les œuvres écoutées ; rédiger dans un français clair et concis un commentaire d’écoute ; manier le vocabulaire de l’analyse thématique (thème, phrase, cadence, variation, etc...)
* Le programme : il concerne le période 1600-1900, soit 300 ans de musique tonale, du baroque au romantique en passant par la période classique. Il correspond au principal répertoire abordé par les instrumentistes lors de leurs études.
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste en un commentaire d’écoute libre à rédiger sur une œuvre ou un mouvement d’œuvre mentionnant le genre, la forme, l’époque, des éléments stylistiques et esthétiques ; des questions à réponses courtes concernant deux autres extraits ; une question de synthèse.
– Le niveau 3 est lié au cycle spécialisé de formation musicale, il est indispensable pour valider le D.E.M. (D’iplôme d’Etudes Musicales) de formation musicale. Il est égalementaccessible à tout élève ayant déjà validé les 2 premiers niveaux.
* Les objectifs sont : approfondir les techniques du commentaire d’écoute, autour de trois thèmes ; rédiger des notes de programme pour les concerts du CRR ; contextualiser la musique à travers l’esthétique, l’histoire sociale et politique ; mener une recherche sur un sujet précis et le présenter au public sous forme de conférence.
* Le programme : il se compose de trois thèmes précis mais parfois transversaux qui abordent différentes périodes de l’histoire de la musique. Ces thèmes changent chaque année.
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste dans la rédaction d’une note de programme et de 2 commentaires d’écoute, et à l’oral un sujet de synthèse (1h00 de préparation, 20 minutes d’exposé, 10 minutes de questions avec le jury).