La sécurité : une question de priorité

Avec le pouvoir d’achat et la santé, la sécurité constitue l’une des premières attentes des Français. À Aix, c’est un maillon essentiel du bien vivre ensemble.

La sécurité : une question de priorité

C’est incontestable, Aix-en-Provence possède dans sa manche de nombreux atouts pour être une ville où il fait bon vivre. Patrimoine et architecture, sérénité et douceur de vivre, qualité de l’air et espaces verts, loisirs… mais aussi proximité et sécurité.
C’est un indicateur primordial des attendus et de la qualité de vie : en septembre, un sondage faisait apparaître que 84 % des Français placent la sécurité parmi leurs priorités(1). Sécurité et tranquillité sont d’ailleurs des critères prépondérants pour évaluer l’attractivité des territoires, ici et là. Ces enjeux majeurs, sur le podium des préoccupations de la population, se trouvent également au cœur de celles des collectivités territoriales. Au premier rang desquelles, évidemment, les communes.

Depuis des années, soucieuse d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des usagers, la Ville d’Aix a inscrit ces enjeux centraux au cœur de sa politique de développement et d’aménagement. Mais aussi dans sa façon de penser et façonner son territoire. Car la sécurité est l’une des responsabilités des autorités locales.
Pour mémoire, dès 1968 fut créée la direction prévention et sécurisation. Celle-ci contribue à l’amélioration de la qualité de vie des habitants qui occupent les 19 000 hectares de la commune d’Aix, équipés de 480 caméras de vidéoprotection. Cette direction veille à maintenir l’ordre et la proximité avec la population, à faire respecter les règles de bonne conduite et à faire diminuer le sentiment d’insécurité, cette perception que peuvent avoir les habitants de leur environnement.

Les choix et les programmes mis en œuvre par la municipalité et ses partenaires intègrent les aspirations des habitants à la sécurité, la nécessité de réduire toutes les formes d’incivilités et de délinquance, pour faire en sorte que les Aixois se sentent bien dans leur ville. Cela se traduit dans nombre de décisions et aménagements visibles au quotidien car, à l’échelle d’une commune, la sécurité se bâtit et s’améliore avec des équipements et installations urbains, des moyens matériels et humains, mais aussi des mesures citoyennes afin de promouvoir les bonnes pratiques.

Bref, il s’agit de maintenir et créer une ville où tous les citoyens se sentent libres parce qu’en sécurité.
La cité aixoise mène depuis plusieurs années des politiques complémentaires pour y parvenir : une police municipale, formée et armée, qui mène un vaste plan de recrutement et intervient sur le terrain 24h sur 24 ; la proximité et une présence appuyée des agents dans les quartiers et les villages ; la vidéoprotection pour gagner en réactivité ; la sécurité routière ; la protection de l’environnement et une politique appuyée en faveur de la propreté ; la lutte contre les incivilités et les nuisances sonores ; la protection des plus jeunes, et cela dès l’école… autant de mesures qui s’agglomèrent pour façonner un territoire attractif, serein et sécurisé.
Les Aixois ne s’y trompent d’ailleurs pas, eux qui sont résolument attachés à leur ville et à sa qualité de vie.

(1) : sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 10 et 11 septembre 2024