À l’horizon 2030, la Ville d’Aix souhaite développer un projet innovant de pôle numérique, pour soutenir la création de contenus culturels et des technologies immersives. Il se situerait dans le quartier du Faubourg, actuellement au coeur d’une vaste réhabilitation.
En juin, la municipalité a donc déposé auprès du ministère de la Culture une candidature pour l’implantation d’un pôle dédié aux Industries Créatives et Culturelles (ICC), ce qui lui permettrait d’obtenir un soutien financier.
Ces pôles territoriaux ont vocation à être des lieux fédérateurs pour des acteurs innovants, comme des entreprises, des organismes de formation ou des pôles de recherche. Ils offriraient un espace et un soutien pour la collaboration, la croissance, le développement technologique et la maturation économique.
Aix-en-Provence nourrit la volonté de se positionner comme la capitale de la création numérique. Une capitale comme un hub national et international, propulsant à la fois la circulation des talents, projets, oeuvres et contenus, mais aussi piste d’atterrissage pour des artistes, start-up, chercheurs, dans les différentes phases de leurs projets.
Retrouvez l’article sur la mutation du quartier du Faubourg en cliquant ici