Le Grand Arbois, la forêt communale d’Aix

Véritable poumon vert de la commune, la forêt communale fait l’objet chaque année de travaux d’amélioration, dans le but de la valoriser pour l’accueil du public, d’ouvrir le milieu pour y favoriser l’implantation du gibier et de réduire le risque d’incendie.

Le Grand Arbois, la forêt communale d'Aix

Le Grand Arbois, 8550 hectares de forêt, à deux pas de la gare TGV. D’un côté la Sainte-Victoire et la cheminée de Gardanne qui se dressent au-dessus de la cime des arbres, de l’autre l’étang de Berre. « C’est la spécificité de notre territoire : très urbanisé, industrialisé, mais avec aussi beaucoup d’espaces naturels » confirme Pierre-Christophe Herzog responsable du secteur Côte Bleue et Sainte-Victoire à l’office national des forêts (ONF). L’organisme national coordonne ici les travaux et propose des plans d’aménagement. Il collabore notamment avec la Ville d’Aix sur le domaine forestier communal, qui représente près de 800 hectares.

Entretien, éclaircies, élagage ou coupe, les travaux se déroulent toute l’année, sous l’œil de l’aigle de Bonelli, qui a élu domicile dans les parages. Ils permettent de conserver la cohérence paysagère des lieux, notamment par des opérations de dépressage. L’action consiste à réduire le nombre d’arbres, essentiellement des pins d’Alep, au profit des sujets bien adaptés. L’objectif est d’apporter plus de lumière aux arbres conservés et faciliter leur approvisionnement en eau et en éléments minéraux.

Ces opérations sont régulièrement complétées par des campagnes de plantations après incendie où seules des espèces issues de variétés sauvages et autochtones sont sélectionnées, afin de favoriser leur implantation.
La forêt communale aixoise est divisée en trois parties assez distantes les unes des autres. Une partie nord, située près du cimetière paysager du Grand Saint-Jean, une partie centrale, près de la Mérindole et du Petit Arbois et une partie majeure au sud, sur le Grand Arbois. Elle est majoritairement composée de garrigues, de résineux tels que des pins d’Alep, et de feuillus comme les chênes verts.


Une forêt certifiée durable

Depuis 2014, le patrimoine forestier de la Ville est certifié PEFC (Programme de certification forestière), un label de gestion et de développement durable des forêts. Cette certification témoigne à la fois d’un bon maintien de la biodiversité de la forêt aixoise et de l’état de ses sols, ainsi que du bon état sanitaire et de son renouvellement. Autre critère essentiel, la forêt aixoise - à la fois ressource en bois durable, puits de carbone et lieu de promenade - bénéficie à tous.


Article issu du "Aix le Mag" n°49, à consulter entièrement ici