Lancé en 2017, le programme de réhabilitation mené par Pays d’Aix Habitat sur son parc locatif se poursuit. Le Mistral 1, construit en 1970, est la dernière résidence a en avoir bénéficié. Cet ensemble de 60 logements est situé aux Milles, avenue Louis Amouriq.
Isolation par l’extérieur, étanchéité de la toiture et des caves, nouvelles menuiseries, luminaires LED, panneaux photovoltaïques ou encore remplacement des portes d’entrées d’immeuble, ce vaste chantier de rénovation énergétique a été accompagné d’un projet innovant et unique en France. Il s’agit du remplacement de l’ancienne chaudière gaz par la première chaudière gaz hybridée à l’hydrogène installée dans un habitat collectif. Équipée d’un hydrolyseur et alimentée en électricité par une mini-centrale de panneaux photovoltaïques, cette chaudière nouvelle génération produit elle-même l’hydrogène nécessaire à son fonctionnement.
La chaleur née de la combustion du mélange de gaz naturel, d’hydrogène et d’oxygène permet une réduction de plus de 30 % de la facture pour les résidents, avec dix fois moins d’émissions d’oxydes d’azote.
Ce projet, qui allie sobriété énergétique et décarbonisation, pourrait être étendu à d’autres résidences et inspirer d’autres bailleurs sociaux.