2 mai - Europ’en Truck
18h à 21H30, parc Rambot
La Ville lance ce 25e Mois de l’Europe avec la 3e édition du festival Europ’en truck. L’occasion d’un voyage gastronomique sur le continent, avec 12 food trucks proposant de découvrir la gastronomie de plusieurs pays : Italie, Irlande, Grèce, Allemagne, Suède, Espagne, Belgique et bien sûr France avec quelques unes de ses spécialités régionales.
Au programme également des animations européennes avec Europe Direct et la Maison de l’Europe de Provence, et un concert aux notes ensoleillées de choro, musique brésilienne qui puise ses origines dans les danses européennes du XIXe siècle comme la valse ou la polka, suivi d’un medley de tubes européens.
A découvrir enfin une exposition sur les grilles du parc, qui restera tout le mois : "L’Union européenne pourquoi ? Comment ?". En 12 panneaux, cette exposition imaginée la Commission européenne propose de découvrir les grands principes de fonctionnement et objectifs de cette institution.
Entrée libre
Depuis 2019, la Ville est signataire de la
Charte Zéro Déchet Plastique pilotée par la Région. Elle encourage les organisateurs à s’inscrire dans la charte des éco-manifestations en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Pour cette nouvelle édition d’Europ’en Truck, la Ville souhaite agir sur la réduction des emballages plastiques.
Plusieurs actions, à titre expérimental, sont mises en place :
– la brigade verte de tri des déchets composée de jeunes volontaires ;
– l’information au geste de tri sur les doubles corbeilles disposées dans le parc ;
– l’incitation de cette réduction des déchets par les food trucks selon le cahier des charges ;
– l’incitation au public à venir avec son propre contenant ;
– distribution d’éco-cups et de cendriers de poche.
Du 2 au 31 mai - Exposition "l’Union Européenne. Pourquoi ? Comment ?"
Grilles du parc Rambot
La Ville et le CBE Sud Luberon invitent à mieux comprendre l’Europe et comment ses champs d’action impactent les citoyens. Découvrez en 12 panneaux comment la construction européenne participe à l’amélioration des conditions de vie dans le domaine de la solidarité, de la santé, de l’emploi ou encore de la démocratie.
7 mai - Conférence : "Le secret de Fornarina selon Raphaël"
18h30, Chapelle du Sacré-Cœur
Découvrez les secrets d’un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël, La Fornarina, avec Amelie Ferrigno, historienne de l’art et spécialiste de la Renaissance italienne. Le modèle de cette œuvre, réalisée entre 1518 et 1520, est identifié comme la maîtresse du peintre, et nourrit depuis des siècles la légende romantique de l’artiste et de sa muse. Mais si, derrière La Fornarina, se cachait quelqu’un d’autre…
Participation libre au panier.
Renseignement : 06 95 21 75 91 / aiapa.aixenprovence@gmail.com
9 mai - Fête de l’Europe
11h30 à 20h, place de l’Hôtel de Ville et salle des Mariages
La Maison de l’Europe de Provence organise le traditionnel forum associatif européen avec 22 stands qui invitent à mieux connaître les pays et les cultures de l’Union européenne, ainsi que les associations qui les représentent dans le Pays d’Aix et le département. Au programme, des rencontres, des échanges, des actions pour la jeunesse, et des animations culturelles qui se dérouleront à partir de 13h sur podium.
Accès libre
9 mai - Soirée Franco-Hongroise d’échanges culturels
8h à 20h, Fondation Vasarely
Le lycée Vauvenargues accueille les correspondants du lycée Leoway de Pécs, ville partenaire hongroise d’Aix, pour une soirée culturelle et musicale dans l’écrin op-art de la Fondation Vasarely. Les jeunes Hongrois feront découvrir chants populaires et chants traditionnels revisités. Et les élèves de Vauvenargues joueront la pièce de théâtre « Ubu Roi », d’après Alfred Jarry.
Entrée libre
9 mai - Débat : la culture européenne à Aix
18h à 20h, salle des Mariages, Hôtel de Ville
Quelle place occupent les artistes européens dans la programmation culturelle à Aix ? Existe-t-il une culture et des valeurs communes ? En clôture de la Fête de l’Europe, le Mouvement Européen Provence et la Maison de l’Europe de Provence organisent un débat sur la culture avec les acteurs qui l’accueillent à Aix : Agnès Loudes (Antoine Vitez), Stéphane Delhaye, (6MIC) et Alain Chabert (AJRI, organisateur du Printemps artistique des villes jumelles européennes). Débat suivi par un échange avec le public.
Entrée libre
À partir du 9 mai - Diffusion du podcast et micro-trottoir "l’Europe et toi"
En ligne sur www.radiozai.com et www.cfaprovence.com
En coopération notamment avec la MJC Prévert et la Maison de l’Europe de Provence, le Centre Franco-Allemand de Provence descend dans la rue et interroge les citoyens sur leur vision de la Journée de l’Europe et la citoyenneté européenne.
À partir du 10 mai - Exposition : "S’écarter du texte"
Mardi au samedi de 14h à 18h, 3bisf
Dans le cadre du festival Printemps de l’Art contemporain, découvrez le travail de l’artiste belge Jot Fau. Entre sculptures et installations, sa recherche se construit autour de l’objet magique, qui protège, soutient et se transforme. Comme une forme d’auto-guérison ancrée entre le passé et le présent, le réel et la fiction, entre l’intime et le commun.
Entrée libre.
Vernissage le 10 mai à 11h ; rencontre avec l’artiste le 13 mai à 14h.
Renseignement : reservation@3bisf.com
12 au 17 mai - Europa 2025
Academia, Maison de l’Espagne
La Maison de l’Espagne organise une semaine européenne avec plusieurs rendez-vous consacrés à l’actualité espagnole et un focus sur Valencia. Au programme : conférences sur l’eau et le dérèglement climatique, sur le peintre Soroya ou encore une animation en plein air sur le thème « Dessine moi l’Europe ».
Tout le programme sur www.maison-espagne.com
13 mai - Conférence : "Les femmes dramaturges, des autrices oubliées, dans l’Europe du XVIIe"
17h30, salle des Mariages, Hôtel de Ville
L’association Dante Alighieri et Isabelle Rouane Soupault, Maître de conférence et spécialiste de la littérature, mettent à l’honneur les femmes dramaturges européennes du XVIIe siècle qui ont enrichi le genre dramatique. Peu ou mal connues, leurs œuvres retrouvent aujourd’hui la place qu’elles méritent dans la littérature et sur les scènes espagnoles, italiennes, anglaises et françaises.
Entrée libre
14 mai - Festival jeunesse engagée
13h30 à 17h30, Repère Jeunesse
En partenariat avec la Ville, l’association Parcours le Monde organise un escape game pour les 12-18 ans sur la citoyenneté européenne.
Gratuit. Inscription jusqu’au 7 mai au 04 42 91 98 40.
Du 14 au 17 mai - Festival Aix en Impro
14/05 à 14h30 ; 15/05 à 20h30 ; 16 et 17/05 à 19h et 21h, La Manufacture
Pour cette 16e édition, la Lipaix propose 4 jours d’improvisation théâtrale pour petits et grands : un conte pour enfants le 14, une enquête policière le 15 et un tournoi international avec les équipes d’Allemagne, Belgique et Maroc le week-end.
10/12 €. Réservations sur www.lipaix.com
15 mai - Soirée sicilienne
18h30 vernissage de l’exposition ; 19h30 concert, Bastide Granet
Partez pour un voyage musical en Méditerranée avec le concert Radical Sicula (« racines siciliennes »). Une introspection dans l’histoire de l’île, portée par Carina Lotta et Karine Monteil, autour d’un répertoire de chants populaires et traditionnels siciliens. A découvrir en parallèle l’exposition « Les cahiers coquelicots » de dessins colorés de l’artiste d’origine espagnole Sylvie Paz. Expo jusqu’au 10 juin, les lundis, mardis de 16h à 19h30 et mercredis de 10h à 18h30.
Entrée libre sur réservation
Renseignement : 04 42 38 81 33 / contact@laboiteamus.com
16 mai - Grand quiz européen
18h30, Repère Jeunesse
Comme dans une quiz room, des équipes s’affrontent lors de plusieurs épreuves autour de la musique, du cinéma ou encore du sport en Europe... Nombreux lots à gagner. La soirée, en partenariat notamment avec la MJC Prévert et Maison de l’Europe, se terminera par un buffet européen
Participation gratuite sur réservation jusqu’au 5 mai
Renseignement : 04 42 21 29 12 / info@cfalaprovence.com
17 & 18 mai - Concerts « Printemps artistique des villes jumelles européennes »
Le 17 mai à 17h, église du Saint-Esprit ; le 18 mai à 16h église Saint-Jean-Baptiste du Faubourg
Plusieurs ensembles des villes jumelles d’Aix invitent à découvrir les musiques classiques, traditionnelles et sacrées du XVIe au XXe siècle, ainsi que des compositions actuelles.
Au programme : Ensemble de Grenade (Espagne), dirigé par Rafael Lamas avec des jeunes du Conservatoire d’Aix, et Coristi a Priori (Pérouse, Italie) le 17 mai ; The Handful (Bath, Angleterre) et l’Association des Musiciens Amateurs Provence Pays d’Aix, les 17 et 18 mai.
Entrée libre
Renseignement : 04 42 16 11 75 / jumelagesaix1@gmail.com
20 mai - Conférence « Où va l’Europe ? »
18h à 20h, salle des Mariages, Hôtel de Ville
Le Mouvement européen Provence invite à se questionner surles enjeux économiques, financiers ou encore sécuritaires de l’Europe dans un contexte géopolitique en plein mouvement.
Avec Sylvie Matelly, docteure en économie internationale, directrice du centre de réflexion Notre Europe - Institut Jacques Delors et ancienne directrice adjointe de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
Entrée libre
22 mai - Projection débat « Les 3 vies du chevalier »
18h à 20h, MJC Prévert
Projection du film « Les 3 vies du chevalier » qui traite de la liberté de penser de l’Ancien Régime à nos jours, autour du procès du chevalier de la Barre, supplicié en 1766 pour n’avoir pas salué une procession. La diffusion sera suivie d’un échange sur la laïcité avec le réalisateur Dominique Dattola.
Organisé par la Maison de l’Europe et la MJC Prévert.
Entrée libre sur inscription jusqu’au 20 mai :
06 11 40 98 31 / eurocitoyenprovence@gmail.com
23 mai - Parlons d’Europe - Événement de clôture
13h-16h, Repère Jeunesse
Après 8 mois sur les routes de Paca et des ateliers dans 12 missions locales, La Fabrique 13 organise la clôture du projet Parlons d’Europe, sur la sensibilisation des jeunes aux questions européennes.
Au programme : un rallye photo dès 13h30, suivi d’un goûter et d’un temps d’échanges et de recommandations mené par les jeunes ayant participé aux ateliers.
Participation gratuite. Inscription jusqu’au 16 mai pour le rallye :
contact@asso-lafabrique.org
27 mai - Table ronde « Sécurité européenne : un défi franco-allemand »
17h45, salle des Mariages, Hôtel de Ville
Le Centre Franco-Allemand de Provence, en coopération avec l’Institut für Auslandsbeziehungen de Stuttgart et Sciences Po Aix, invite à une table ronde sur un sujet d’actualité : les stratégies de sécurité européennes et les rôles respectifs de l’Allemagne et de la France. Des spécialistes des deux pays offriront un éclairage croisé sur la situation.
La discussion sera suivie d’un échange avec le public, puis d’un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.
Entrée libre
27 mai - Hommage au poète portugais Camoëns
19h à 22h, La Manufacture
À l’occasion des 40 ans de jumelage avec Coimbra et des 500 ans de la naissance de Luis Vaz de Camões, l’association Portulan organise une soirée dédiée au poète portugais. Elle débutera par un hommage rendu à Jean-Claude Carbonne, ancien photographe de la Ville d’Aix, et une projection de ses photos sur Coimbra.
À suivre un concert de musique vocale polyphonique des XVIe et XVIIe siècles par le groupe Olisipo et des lectures de poèmes de Camões. La soirée s’achèvera avec une exposition et un cocktail composé de spécialités portugaises.
En partenariat avec le Consulat général du Portugal à Marseille et l’AJRI.
Tarif 15 € (10 € étudiants, - 12 ans, demandeurs d’emploi).
Renseignement et réservations : 06 31 91 18 76 / assoportulan@aol.com
28 mai - Street art européen
9h à 17h, avenue Mozart
Le Mouvement européen Provence invite les jeunes des centres sociaux et les familles à participer à la réalisation d’une fresque à la craie pour représenter au sol une grande carte de l’Europe. Un projet artistique et collaboratif.
Participation gratuite
28 mai - Le rendez-vous des globe-trotters
14h à 18h, Le Repère Jeunesse
Après-midi de découverte sur les dispositifs permettant aux 13-25 ans de vivre une expérience à l’étranger (volontariat, jobs, études, stages, échanges interculturels…), autour de l’exposition « L’Europe c’est possible ». Des offres de missions de service civique international, de corps européen de solidarité et d’emplois saisonniers offriront des premières opportunités.
Entrée libre.
Renseingment : 04 42 91 98 02 / laurentk@mairie-aixenprovence.fr
28 mai - Débat « Le partenariat Tübaix, bilan et perspectives (1990-2025) »
18h à 20h, table-ronde en ligne
Présentation du partenariat entre les Universités d’Aix et de Tübingen en Histoire, instauré en 1990 dans le cadre du jumelage entre les deux villes, et soutenu par l’Université franco-allemande (UFA). Le TübAix permet chaque année à des étudiants d’Aix et de Tübingen d’acquérir un double diplôme aux mêmes niveaux d’exigence dans les deux pays.
Via Zoom
28 mai - Ambiance tchèque au Repère : théâtre et concert
À partir de 18h30, Le Repère Jeunesse
Les étudiants tchèques du lycée de Nîmes parodient Agatha Christie et présentent « Le meurtre dans l’Express de Prague », une comédie absurde de Jara Cimrman. La pièce sera suivie d’un concert de mélodies populaires tchèques par le Conservatoire de musique de Marseille.
Soirée organisée par l’Amitié franco-tchèque.
Tarif 5 €
Réservations : 06 81 67 42 56 ou amities.meyrargues@orange.fr
28 mai - Conférence « Climat, indépendance, croissance - L’impossible équation énergétique de l’Europe ? »
18h à 20h, salle des Mariages, Hôtel de Ville
Comment concilier urgence climatique et liberté des citoyens et des États ? Garantir développement économique et indépendance énergétique ? Depuis la guerre en Ukraine, les importations de pétrole russe sont interdites, mais pas celles de gaz naturel liquéfié, tandis que la part de gaz américain a doublé.
C’est sur ces questions que se penchent le Mouvement Européen Provence et Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe, spécialiste de l’énergie et ancien responsable d’entreprises publiques.
Entrée libre
L’Europe pour les scolaires
Mai
JEUX DE SOCIÉTÉ AUTOUR DE L’EUROPE
Écoles élémentaires J. Maurel et A. Boyer
En partenariat avec la Ville, les Jeunes Européens Provence reviennent à l’école pour proposer des jeux de société pendant la pause méridienne.
12 ateliers d’1 heure sont animés en mai pour les CE1/CE2 et CM1/CM2 afin de découvrir de façon ludique l’Europe : travail géographique sur carte géante, jeu des 7 familles ou encore dessins de monuments, plats ou pièces de monnaie.
LA COCOTTE EUROPE
Apprendre l’Europe tout en s’amusant pendant la pause déjeuner !
La Ville va distribuer aux 7 900 écoliers qui déjeunent à la cantine une cocotte en papier à la fois ludique et pédagogique : une version pour les élémentaires élaborée par l’Union européenne et une pour les maternelles réalisée par la Ville.
9 mai
REPAS ITALIEN DANS LES CANTINES SCOLAIRES
Dans les 76 écoles maternelles et élémentaires
Comme tous les ans, la Cuisine centrale participe au Mois de l’Europe avec un clin d’œil culinaire destiné aux 7 900 enfants qui déjeunent à la cantine.
En cette Journée de l’Europe - et en cette année qui marque le 55e anniversaire du partenariat avec Pérouse - hommage à l’Italie ! Au menu, tomates mozzarella au basilic, spaghettis bolognaises et glace.
L’EUROPE EN FÊTE
13h à 17h, collège Saint-Joseph
Le Repère Jeunesse joue hors les murs et va à la rencontre des collégiens de 3e pour présenter les institutions européennes et les dispositifs de mobilité internationale.
Après un repas européen à la cantine, des ateliers ludiques (quiz, jeux de société…) et l’exposition « Unie dans la diversité » seront au service de cette sensibilisation européenne.
Réservé aux élèves du collège Saint Joseph