Les Instants d’été
Depuis maintenant deux décennies, Aix-en-Provence organise les Instants d’été, une série de projections de films gratuites qui se déroulent tout au long des deux mois estivaux, dans les parcs et jardins de la ville. Ces espaces naturels, offrant un cadre de vie privilégié aux habitants, sont choisis avec soin pour accueillir une programmation riche et diversifiée. Avec une moyenne de 4000 spectateurs par an, les Instants d’Été sont désormais un incontournable de la vie culturelle aixoise.
Festival tous courts
Ce festival international du court métrage réunit chaque année un public toujours plus nombreux à travers un vaste programme qui s’anime dans divers lieux emblématiques de la ville, du Mazarin au Cézanne en passant par la Manufacture. Au menu : cartes blanches, coups de cœur, soirée Arte, avant-premières, conférences, expositions, et bien sûr, la fameuse Nuit du Court aixoise, où les spectateurs sont appelés à voter pour le Prix du Public remis lors de la cérémonie de clôture.
Image de ville
Succédant au festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, les Rencontres d’Image de ville, toujours adossées aux Journées nationales d’architecture, se déroulent à Aix-en-Provence et Marseille.
Institut de l’image
L’Institut de l’image est une association créée en 1985, qui élabore une programmation destinée à revisiter l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Ces programmes sont destinés à tous les publics curieux de (re)découvrir le cinéma, qu’il s’agisse des grands classiques, des cinémas étrangers, des cinémas d’avant-garde, ou encore des grands auteurs contemporains. Dans cette perspective, l’Institut de l’image travaille avec de nombreux partenaires, et plusieurs festivals (festival Tous Courts, Rencontres du 9e Art, Image de ville…).
Festival du film judiciaire d’Aix-en-Provence
Organisé dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) d’Aix-en-Provence, le Festival du Film judiciaire a été lancé en 2017 grâce à un partenariat fort entre le Tribunal Judiciaire, le Rectorat, les Cinémas Aixois, le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) et la ville d’Aix-en-Provence.
Ce programme propose aux lycéens et à leurs enseignants des lycées aixois publics, privés, généraux ou professionnels, la projection d’un film en lien avec le domaine de la Justice. La sélection de ce film, réalisée en amont par le comité de pilotage, leur permet de mieux appréhender certains enjeux sociétaux et contextes humains.