Plus de 30 ans après son installation dans les murs de la Manufacture des Allumettes, la bibliothèque Méjanes vit sa première transformation.
En 1989, la réhabilitation des Allumettes avait représenté un geste patrimonial et urbain très fort. À la sauvegarde de ce site industriel ancré dans la mémoire collective des Aixois était associée l’ambition d’en faire un trait d’union dans la ville, entre centre historique et quartiers en développement. Quoi de plus porteur de lien entre les habitants, et entre les générations, qu’une grande bibliothèque ? Quel établissement incarne davantage le vivre ensemble que notre bibliothèque ? Ces valeurs n’ont rien perdu de leur actualité.
Le développement du Forum culturel crée aujourd’hui un contexte exceptionnel dans lequel la Méjanes-Allumettes est amenée à réaffirmer son rôle. Elle est installée dans un bâti originel du quartier et bénéficie du charme unique de son architecture centenaire. Mais elle doit gagner en confort et faire l’objet d’une amélioration sensible de ses performances énergétiques. Nous allons en faire un lieu emblématique de notre profonde préoccupation environnementale.
L’équipe d’architectes, en parfaite intelligence avec nos équipes, a conçu un projet de rénovation et de modernisation qui va reconnecter le bâtiment à son quartier et à la ville, offrir plus de surface au public, réveiller la magie de ses grands volumes et l’envie de s’y promener tout en introduisant plus de chaleur et de convivialité.
Dans ce nouvel écrin, c’est à la naissance d’un nouveau lieu culturel à laquelle nous allons vous inviter, une bibliothèque « troisième lieu », capable de diversifier encore son public : des tout jeunes aux seniors, du public familial et touristique aux étudiants et aux actifs. Plus que jamais la Méjanes – Allumettes incarnera son rôle d’équipement culturel structurant, tête de réseau de lecture publique pour notre Ville de culture : un lieu facile d’accès et d’utilisation, véritable outil d’émancipation et de construction de la personne et du citoyen, service ressource dans l’accompagnement des pratiques numériques qui bouleversent notre société, creuset de toutes les expériences littéraires et artistiques, jusque dans leurs manifestations les plus contemporaines.
Le chantier a démarré le 3 octobre 2023 et s’achèvera en 2027. Il implique de devoir fermer partiellement l’accès au bâtiment, par portions successives. À l’exception de rares périodes pendant les travaux, la bibliothèque continuera d’accueillir le public. Une information continue sur l’avancement des opérations et sur la réorganisation temporaire des collections et des services permettra à chacun de continuer à fréquenter sa bibliothèque, à en imaginer et à en découvrir peu à peu le nouveau visage. Un film 3D vous est proposé et exprime notre ambition pour les Aixois et pour la lecture publique.
Sophie Joissains
Maire d’Aix-en-Provence
Vice-Présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur