La réalisation de l’ABC-Aix n’est que sur deux années et ne permet pas d’aller explorer autant de secteurs que souhaité.
Les inventaires naturalistes ont eu lieu dans le centre-ville, principalement sur le Parc Naturel Urbain et l’ensemble des parcs de la ville. Certains secteurs identifiés comme potentiellement intéressant ont été également explorés : la Molière, les Pinchinats, la Carrière du marbre noire notamment.
Ces inventaires ont été réalisés en partie par des naturalistes, parfois très spécialisés, comme le Groupe Chiroptère de Provence (GCP), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ou encore le bureau d’étude Ecotonia.
Mais il a également été fait appel à la participation citoyenne pour faire des relevés et inventaires sur certains secteurs. C’est ce que l’on appelle les sciences participatives : chacun, avec l’aide d’outils informatiques, peut faire des inventaires et devenir acteur de l’ABC.
Le Groupe Chiroptère de Provence, aidé par un étudiant de Master 2 (Université de Montpellier), Laurent Grima, a réalisé les inventaires sur les chauves-souris sur le Parc Naturel Urbain (PNU). Il s’agit de poser des enregistreurs sur tout le parcours, et aux alentours, afin de voir quelles sont les espèces de chauves-souris présentes, mais également de voir si le PNU pourrait potentiellement constituer une Trame Noire pour les chauves-souris. Selon les résultats de cette étude, un travail sera fait en collaboration avec la Direction Signalisation et Éclairage afin d’améliorer ce parcours pour en faire une véritable Trame Noire.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le bureau d’étude Ecotonia se sont chargés des inventaires sur les autres groupes : amphibiens, reptiles, mammifères, escargots, insectes, flore.
Isabelle Chanaron, botaniste du Muséum d’Histoire Naturelle, aidée des bénévoles faisant de la restauration d’herbier au Museum, a joué également un rôle important : elle a réalisé un inventaire de la flore sur les différents parcs de la ville, prélevé des plantes afin de créer un herbier actuel et pouvoir ensuite le comparer avec les herbiers anciens du XIXe siècle conservés dans les réserves du Muséum.
Augustin Magne, membre des Amis du Muséum d’Histoire Naturelle, a procédé de son côté à un inventaire des arbres et arbustes sur les parcs de la ville.
Tous les inventaires se sont fait durant l’année 2022 car l’année 2023 a été consacrée à l’analyse des données, la réalisation de cartographie afin de définir les enjeux de biodiversité sur notre commune.