À l’heure actuelle, le réseau de chaleur aixois s’étend sur 25 km et dessert 143 abonnés, des collectifs,- majoritairement des ensembles de bailleurs sociaux d’Encagnane - mais aussi l’hôpital ou encore le Grand théâtre de Provence. Inaugurée en 2014, la petite chaufferie du quartier d’Encagnane qui fonctionnait jadis au fioul est devenue une chaufferie biomasse de référence.
Grâce à deux chaudières bois, elle fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire de 9 500 foyers, soit un peu plus de 28 000 Aixois. Son bilan carbone est éloquent : 19 913 tonnes de CO2 évitées, pour 3 510 tonnes émises. La chaufferie est gérée par APEE, filiale du groupe Engie Solutions, sous le modèle d’une délégation de service public (DSP), dont le contrat arrivait à échéance en juin 2023.
Afin de réévaluer son cahier des charges, la Ville a décidé de le prolonger de 18 mois, jusqu’au 31 décembre 2024. Le montant des investissements à réaliser pour d’une part moderniser les installations, et d’autre part développer le système de production de fraîcheur s’élève respectivement à 55 et 20 millions d’euros. La nouvelle DSP a donc été prévue pour une durée de 20 ans, à compter du 1er janvier 2025.
Ces investissements seront portés par le futur délégataire et seront amortis sur la durée du contrat. Autre particularité, le nouveau cahier des charges prévoit la nécessité de produire une énergie à 80 % de biomasse et autres énergies renouvelables, contre 71 % actuellement. Objectif : maintenir un prix compétitif et stable pour les usagers aixois du réseau.
Les réseaux de chaleur représentent un enjeu d’avenir dans la réduction des gaz à effet de serre et de la précarité énergétique. Sur le plan national, leur nombre a progressé de 20 % entre 2017 et 2021 et leur alimentation en énergies renouvelables s’est fortement accrue.
Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici