Le volontariat

Découvrez tous les dispositifs de volontariat à destination des jeunes !

Le service civique 

L’investissement civique, qui a toujours existé en France, se traduit, au quotidien par l’engagement. Pour s’engager et participer à des missions d’intérêt général, un étudiant peut réaliser une mission de service civique. A l’issue de son engagement, l’étudiant reçoit 620 euros d’indemnité dont 504,98 euros pris en charge par l’État et 114, 85 par l’organisme d’accueil.

Pour pouvoir mener une mission de service civique, il faut envoyer sa candidature sur le site de l’Agence du Service Civique sans mettre son CV ni son diplôme car le simple fait de parler soi, montrer ses motivations et partager des contenus complémentaires suffit.

Quels sont les conditions ?
Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
La durée d’engagement est de 6 à 12 mois et ce, dans 10 domaines.
Il n’existe pas de prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés, pour être volontaire seuls comptent la motivation et le savoir-être.

Où exercer ses missions ?  
Des missions de service civique sont disponibles au sein de la ville d’Aix-en-Provence avec le soutien d’Unis Cité qui accueille 72 volontaires pour réaliser plusieurs missions notamment dans la culture, l’environnement, la solidarité et l’éducation.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Le BAFA et le BAFD sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le BAFA

Qu’est-ce que c’est ?
Le BAFA est un diplôme d’État permettant d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Quels sont les conditions ?
Avoir au moins 16 ans le 1er jour de la session de formation (générale)
Payer une formation théorique et pratique dont le tarif varie en fonction de l’organisme de formation.
Suivre les 3 étapes de la formation :

  • Session de formation générale de 8 jours,
  • Stage pratique de 14 jours minimum
  • Session d’approfondissement ou de qualification de 6 à 9 jours.

Aides existantes :
La Ville d’Aix-en-Provence, par le biais de sa Direction Jeunesse, propose le dispositif de BAFA CITOYEN AIXOIS. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, filles et garçons, résidant sur la commune d’Aix-en-Provence, qu’ils soient lycéens, apprentis, inscrits en mission locale, étudiants, en réorientation ou parcours de formation... Motivation, maturité et désir d’engagement sont les critères qui permettront de retenir les 25 candidats. Ils auront la chance de bénéficier du financement de cette formation - équivalente à environ 1000 € - et d’un accompagnement pour un parcours de formation complet, en contrepartie d’un engagement citoyen au sein d’une structure locale.

  • Au niveau national : des aides de la CAF à demander via le formulaire demande d’aide financière de la Caf
  • Au niveau régional : bénéficier d’une aide locale en sollicitant des structures comme le Conseil Régional PACA, la Mairie d’Aix-en-Provence, les Comités d’entreprises et les organisateurs d’ACM. 

Sapeurs pompiers volontaire

L’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) est une activité qui repose sur le volontariat, exercée dans des conditions qui lui sont propres.
Cet engagement est ouvert à tous et librement consenti. Toutefois, il est administré par quelques conditions, données à titre indicatif et susceptibles d’évoluer, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires :

  • Avoir 17 ans révolus (consentement écrit du représentant légal pour les mineurs).
  • Avoir 21 ans minimum pour être officier.
  • Résider légalement en France.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national.
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées à l’activité de sapeur-pompier.

Pour plus d’infos cliquez ici

Volontariat à l’étranger

Pour connaître tous les dispositifs d’engagement possible en Europe ou à l’International cliquez ici.