Les commerces et services

S’approvisionner, accéder à un commerce ou à un service…, c’est un critère essentiel de proximité. En la matière, l’offre proposée à Aix-en-Provence est de qualité.

Se nourrir, accéder aux commerces et services de proximité, c’est l’une des six fonctions sociales de la vie quotidienne prises en compte pour la ville des courtes distances. La traduction concrète et opérationnelle de la proximité, c’est de trouver de quoi consommer et s’approvisionner à 15 minutes à pied ou 5 minutes à vélo de chez soi.

Si, à l’échelle de toute la ville, on recense quelque 2200 commerces (alimentaires et non alimentaires) et services de proximité, les 16 centralités concentrent 80% des équipements pour les besoins de proximité. Plus précisément, ces 16 pôles auxquels 79% des Aixois peuvent accéder en moins d’un quart d’heure à pied concentrent 86% des commerces.

Les pôles de centralités aixois concentrent 86% des commerces.

Leur diversité est aussi importante que leur nombre. Car derrière ce chiffre, ce sont des bouchers, des fleuristes, des libraires, des boulangers, des épiciers de quartier, des cafetiers… qui assurent la fonction commerciale et maintiennent le lien social. Bref, autant de professionnels dévoués qui connaissent leurs clients et leurs (petites) habitudes, prodiguent de précieux conseils, mettent de côté un dernier exemplaire, baissent le rideau un peu plus tard pour un client en retard... voire lui prêtent une oreille attentive. Ces commerces et services de proximité, que l’on appelle parfois les « petits commerces », n’ont de petit que le qualificatif, tant ils jouent un rôle immense pour la proximité.

Par ailleurs, Aix compte un nombre d’enseignes indépendantes au-dessus des tendances nationales, et « seulement » deux hypermarchés : pour protéger les commerces et services de proximité et pour ne pas déstabiliser l’équilibre de l’offre commerciale, la Ville a toujours refusé l’implantation d’un troisième hypermarché sur son territoire.
La diversité des commerces et des services, mais aussi leur implantation cohérente, permettent de relever le challenge de la proximité.Un moyen d’atténuer la dépendance à la voiture et de diminuer les temps de déplacement, d’améliorer le cadre de vie, les rapports humains, la convivialité même. La Ville entend favoriser leur développement, tout en soutenant la demande des consommateurs et la création d’emplois.


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Aix, la ville des proximités

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